En quoi la crise liée à la COVID-19 impacte le risque tiers

Galvanize

Peu d'événements mondiaux ont bouleversé le monde économique aussi complètement que la propagation du COVID-19 en 2020. La pandémie mondiale a éliminé la grande majorité des voyages d'affaires, a créé de nouveaux protocoles d'hygiène et de distanciation sociale pour les travailleurs essentiels, et a entraîné une augmentation massive du nombre de télétravailleurs dans le monde. PricewaterhouseCoopers a découvert que 77 % des bureaux d'entreprise étaient passés à distance pendant la crise, contre 39 % en temps normal.

On a chargé les entreprises de cette tâche digne des 12 travaux d'Hercule consistant en l'élaboration de processus et de protocoles entièrement nouveaux rien qu'en quelques jours ou quelques semaines, plutôt qu'en quelques mois voire années, pour qu'elles puissent s'adapter à l'ère de la pandémie. Et beaucoup d'entre elles ne sont pas aussi au point qu'on pourrait l'espérer.

Une étude de la société Iomart, spécialisée dans la sécurité Cloud, a révélé que la fréquence des violations de données à grande échelle a augmenté de 273 % au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période l'année précédente. Ce phénomène devrait s'accentuer plus tard dans l'année. Il est largement dû au passage soudain à un environnement de travail à distance complet, ce qui a entraîné des raccourcis et des improvisations en matière de sécurité pour les entreprises qui n'y étaient pas préparées.

Et comme les travailleurs essentiels peuvent tomber malades ou être contraints à une mise en quarantaine, les entreprises peuvent avoir du mal à gérer un ensemble de travailleurs temporaires dans des conditions moins qu'optimales. Les télétravailleurs peuvent également être confrontés à des problèmes de productivité, d'autant plus qu'ils peuvent avoir besoin de concilier leur travail avec leurs obligations en matière de garde d'enfants. Tout cela implique que les entreprises rencontrent des difficultés avec une surveillance limitée et qu'elles sont forcées d'improviser des processus, ce qui entraîne de nouvelles opportunités de risques.

Les changements liés à la crise du COVID-19 peuvent également entraîner des risques accrus de la part de vos contacts tiers. Une entreprise moyenne travaille avec 583 fournisseurs externes, ce qui introduit des vulnérabilités dans votre système à chaque nouveau contact.

Voici quelques domaines majeurs qui pourraient être touchés :

  • Risque lié à la chaîne d'approvisionnement
    Les fermetures et les ralentissements d'usines ont exercé un impact important sur la chaîne d'approvisionnement mondiale et ont ralenti la logistique et la production de matériaux. Accenture a découvert que 94 % des entreprises du Fortune 1000 connaissaient des perturbations de leur chaîne d'approvisionnement dues au COVID-19.
  • Risque de cybersécurité
    Un rapport de BlueVoyant datant du mois de septembre a révélé que quatre organisations sur cinq avaient subi une brèche de cybersécurité au cours de l'année écoulée en raison d'une violation par un tiers, les personnes interrogées déclarant en moyenne avoir eu 2,5 fois des incidents de sécurité dus à leurs fournisseurs. Seul 23 % des entreprises ont déclaré surveiller tous les fournisseurs ; un tiers d'entre elles a déclaré réévaluer la position de ses fournisseurs en matière de cyber-risque qu'une ou deux fois par an, ce qui ne permet qu'une visibilité limitée des vulnérabilités potentielles.
  • Risque de réputation
    De nombreux facteurs tiers peuvent avoir un impact sur la réputation de votre entreprise en fonction de l'étendue de l'implication du fournisseur, notamment le risque de violation des données des clients, les problèmes de service à la clientèle et les problèmes de qualité des matériaux des produits. Avec la perturbation des chaînes d'approvisionnement, la création d'environnements de travail à distance ad hoc et la réduction de la supervision, ces problèmes peuvent plus facilement survenir pendant la pandémie.
  • Risques réglementaires
    De nombreux secteurs doivent respecter des normes strictes de conformité réglementaire. Si vos fournisseurs ont été contraints de passer à des environnements de travail à distance, il se peut qu'ils ne suivent pas les protocoles requis en matière de formation ou de sécurité. Il sera nécessaire d'auditer chaque fournisseur afin de déterminer ses protocoles de conformité et ses plans de continuité des activités.
  • Risques stratégiques
    Le fait de travailler avec un certain fournisseur a-t-il un impact négatif sur votre stratégie commerciale globale ? Cela peut être le cas pour les fournisseurs situés dans des zones géographiques où le COVID-19 a eu un impact considérable ou a ralenti la logistique.
  • Risque opérationnel
    L'infrastructure de votre entreprise dépend-elle de services et de plateformes tiers ? Il est important de s'assurer qu'elle dispose d'un plan de continuité des activités solide qui lui permettra d'honorer ses accords de niveau de service même en cas d'événement imprévisible comme la crise liée au COVID-19.
  • Risque financier
    Certains fournisseurs ont été durement touchés par la perte de contrats, l'augmentation des dépenses opérationnelles et d'autres coûts liés à la pandémie, et risquent de ne pas pouvoir honorer leurs engagements. Il est important de surveiller leur risque de crédit en permanence afin de comprendre quand un fournisseur peut déclencher des signaux d'alerte.
  • Risque de fraude financière
    Représentant 24 % de l'ensemble des fraudes financières, la fraude à l'égard de tiers est la forme de fraude la plus courante selon le rapport FraudTrack de BDO LLP. Au milieu du chaos du COVID-19, 68 % des examinateurs certifiés en matière de fraude disent avoir constaté une augmentation de l'incidence de la fraude cette année.

Heureusement, en mettant en place des processus solides qui surveillent en permanence les contacts avec les tiers, votre entreprise peut réduire considérablement le risque associé à la collaboration avec des fournisseurs tiers. Mettre en place un cadre de gestion des risques qui analyse les fournisseurs aux stades de la passation de marché et de l'intégration et qui contrôle en permanence la conformité. Il ne suffit pas de se contenter d'un contrôle trimestriel, surtout au vu des changements rapides provoqués par la pandémie. Un système à toute épreuve vous obligera à utiliser une analyse automatisée en temps réel pour identifier les vulnérabilités potentielles dès qu'elles se présentent, plutôt que de les détecter des semaines ou des mois plus tard.

Pour en savoir plus sur la façon de mettre en œuvre un système de surveillance et de protection de votre organisation contre les risques liés aux tiers, téléchargez notre nouvel eBook.

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

How COVID-19 is impacting third party risk

Galvanize

Few global events have upended the business world as completely as the spread of COVID-19 in 2020. The global pandemic has eliminated the vast majority of business travel, created new hygiene and social distancing protocols for essential workers, and resulted in a massive increase to the number of remote workers globally. PricewaterhouseCoopers found that 77% of corporate offices moved to remote work during the crisis, up from 39% during ordinary times.

Enterprises have been tasked with the Herculean effort of building entirely new processes and protocols to fit the pandemic era within the space of days or weeks, rather than months or years. And many of them aren’t doing as well as you might hope.

A study from cloud security company Iomart found that large scale data breaches increased in frequency by 273% in the first quarter of 2020 compared to the same time period the previous year. That’s likely to increase further for later periods in the year, and is largely due to the sudden shift to a complete remote work environment, which has meant some shortcuts and improvisations around security for companies that weren’t prepared.

And as essential workers may fall sick or be forced to quarantine, companies may be struggling to manage an array of temporary workers under less than optimal conditions. Remote workers may also be struggling with productivity challenges, especially as they might need to balance work with childcare duties. All of this means that companies are struggling with limited oversight and forced to improvise processes—which means new opportunities for risks.

COVID-19-related changes can also lead to increased risks from your third party contacts. The average business works with 583 outside vendors, introducing vulnerabilities into your system with every new contact added.

Here are some key areas that may be impacted:

  • Supply chain risk
    Factory shutdowns and slowdowns have significantly impacted the global supply chain and slowed down logistics and material production. Accenture found that 94% of Fortune 1000 companies are seeing supply chain disruptions due to COVID-19.
  • Cybersecurity risk
    A September report from BlueVoyant found that four out of five organizations had experienced a cybersecurity breach within the past year due to a third-party breach, with respondents on average saying that they’d had security incidents due to their vendors 2.5 times. Only 23% of the companies said that they were monitoring all suppliers, and one-third said that they only reassess their vendors’ cyber risk posture annually or semi-annually, allowing for limited visibility into potential vulnerabilities.
  • Reputational risk
    Many third-party factors can impact your company’s reputation depending on the vendor’s scope of involvement, including the risk of customers’ data being breached, customer service issues, and product material quality issues. With disrupted supply chains, ad hoc remote work environments, and reduced oversight, these issues can more easily arise during the pandemic.
  • Regulatory risks
    Many industries have strict regulatory compliance standards to follow—and if your vendors have been forced to switch to remote work environments, they may not be following the required protocols for training or security. It will be necessary to audit each vendor to determine their compliance protocols and business continuity plans.
  • Strategic risks
    Does working with a certain vendor negatively impact your overall business strategy? This may be the case for vendors in geographical areas where COVID-19 has had an overwhelming impact or has slowed logistics.
  • Operational risk
    Is your company’s infrastructure reliant on third-party services and platforms? It’s important to ensure that they have a strong business continuity plan that will ensure that they’re able to honor their SLAs even in the event of a black swan event like COVID-19.
  • Financial risk
    Some suppliers have been hit hard by lost contracts, increased operational expenses, and other costs in light of the pandemic, and may be at risk of defaulting. It’s important to monitor their credit risk on an ongoing basis to understand when a supplier may be raising red flags.
  • Financial fraud risk
    Third-party fraud is the most common form of fraud, making up 24 percent of all financial fraud, according to BDO LLP’s FraudTrack report. Amid the chaos of COVID-19, 68 percent of Certified Fraud Examiners say that they’ve seen an increase in fraud incidence this year.

Fortunately, by putting robust processes in place that monitor third-party contacts on an ongoing basis, your company can greatly reduce the risk associated with working with third-party vendors. Build a framework for managing risk that analyzes vendors at the procurement and onboarding stages, and monitors for compliance on an ongoing basis. It’s not enough to simply check in quarterly, especially in light of the rapid changes brought on by the pandemic—a fail-proof system will require you to use automated real-time analysis to identify potential vulnerabilities as they occur, rather than catching them weeks or months later.

To learn more about how to implement a system to monitor and protect your organization against third-party risk, download our new eBook.

Related Articles

lang="en-US"
X

Galvanize uses cookies to learn about the use of our websites and to improve your experience. Further information about the cookies we use is available in our Cookie Policy.

By continuing to browse or use Galvanize’s websites, you are giving Galvanize your consent to use cookies. If you do not consent to our use of cookies, you can disable or manage cookies through your browser settings and options. Please note that if cookies are disabled, not all features of our websites may operate as intended.