Conclusions tirées de la gestion des risques liés au COVID-19 dans l'enseignement supérieur

Matt Kelly

Matt Kelly

Rédacteur en chef et PDG, Radical Compliance

Comme tous les secteurs, l'enseignement supérieur est confronté à des défis importants en raison de la crise liée au COVID-19. Pour évaluer et gérer correctement les risques à court et long terme, les professionnels du risque doivent adapter leurs priorités et leurs habitudes de travail à cette « nouvelle normalité ».

L'ensemble des secteurs économiques est touché par des changements profonds et des défis permanents pendant cette pandémie du coronavirus, mais peu d'entre eux ont connu autant de perturbations que l'enseignement supérieur.

En effet, dès la mi-mars, les instituts techniques supérieurs et les universités du monde entier ont fermé leur campus pour renvoyer les étudiants chez eux et mettre en place un enseignement en ligne. La plupart ne s'attendent pas à reprendre une vie normale au prochain semestre. Certains prévoient déjà de poursuivre avec un modèle en ligne uniquement à l'automne prochain ; d'autres s'attendent à ce que les campus restent fermés jusqu'en 2021.

Considérez les ondes de choc comme un changement qui entraîne la modification brutale des modèles opérationnels, le bouleversement des profils de risque et l'inefficacité des structures de supervision. Certes, l'enseignement supérieur s'oriente vers l'enseignement à distance depuis des années, mais la crise liée au COVID-19 a transformé cette promenade en véritable ruée.

Cela donne un aperçu fascinant de la façon dont les équipes d'assurance des risques doivent envisager les nouveaux risques et les mesures correctives au fur et à mesure que leurs organisations traversent la crise liée au COVID-19. Il y a là des leçons pour nous tous.

Réévaluer le paysage des risques dans l'enseignement supérieur

Tout d'abord, les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur doivent comprendre en quoi consiste réellement ce défi. Les objectifs fondamentaux de l'enseignement supérieur restent les mêmes : servir les étudiants, préserver l'intégrité académique, se conformer aux réglementations des États et du gouvernement fédéral, et réaliser les objectifs budgétaires et financiers.

Ce qui a changé pour la plupart des établissements, c'est le modèle de fonctionnement, qui est passé d'un enseignement essentiellement physique en salle classe à un enseignement à distance à grande échelle. L'évaluation des risques dans l'enseignement supérieur est donc radicalement différente. Voici quelques exemples :

  • La sécurité. Les étudiants et le personnel passent désormais tout leur temps à communiquer en ligne. Cela augmente les risques en matière de protection de la vie privée (protection des informations personnelles identifiables) et de sécurité des données (transmission de la propriété intellectuelle confidentielle sur Internet). Cela expose aussi potentiellement les infrastructures informatiques universitaires à un risque accru de vulnérabilités et d'attaques de cybersécurité, les VPN et l'accès aux systèmes hors campus devenant la nouvelle normalité. (Les étudiants ont aussi été récemment visés par les escroqueries à la cybersécurité COVID-19, avec des pirates informatiques envoyant de faux courriels à partir des comptes de l'administration d'un campus)
  • La liquidité. La fermeture des campus permet d'économiser de l'argent à certains égards (diminution des factures des services publics, absence de dépenses pour les événements sportifs), mais il en coûte de l'argent à d'autres (perte des revenus liés à la présence d'étudiants étrangers et perte des recettes liées aux événements sportifs). Les projections budgétaires fondées sur le temps sont désormais obsolètes, mais la nécessité d'une responsabilité fiscale est de plus en plus grande.
  • L'intégrité académique. Comment s'assurer qu'un étudiant inscrit est bien la personne qui fait le travail demandé ou passe les examens en ligne ? Les contrôles d'accès - et même la nature du travail demandé et des tests - sont désormais des points beaucoup plus critiques à prendre en compte.
  • La vie étudiante. Le harcèlement sexuel, les brimades et la santé mentale, priorités dans le cadre traditionnel des campus, présentaient des risques de conformité réglementaire et de litiges pour les institutions qui ne les prenaient pas au sérieux. Ces problèmes existent toujours dans le monde en ligne, de sorte que les établissements d'enseignement supérieur et leurs organismes représentatifs doivent maintenant trouver de nouveaux moyens de les résoudre.

« La réalité est qu'au moment où une organisation met en œuvre de nouvelles stratégies et procédures de gestion des risques en réponse à la crise liée au COVID-19, votre profil de risque peut très bien avoir encore changé. »

La COVID-19 est synonyme de nouveaux risques stratégiques

Beaucoup d'établissements supérieurs et de nombreuses universités pourraient également être confrontés à des risques stratégiques émergents. Par exemple, les établissements plus anciens fondés au XIXe ou au XXe siècle ayant recours à des modes traditionnels d'enseignement sur le campus depuis des générations pourraient ne pas être aussi compétents que leurs concurrents plus récents en matière d'enseignement en ligne. D'autres parties de la société examinent le passage à l'apprentissage virtuel résultant de la crise liée au COVID-19 et quel pourrait en être l'effet à long terme sur le secteur de l'enseignement supérieur, s'interrogeant sur la nécessité de classes et de conférences traditionnelles sur le campus, comme en témoigne ce récent article de la Harvard Business Review.

En parlant de concurrents, si les étudiants peuvent désormais suivre les cours depuis chez eux, cela signifie-t-il que les universités peuvent recruter davantage d'étudiants provenant de nouvelles régions ? Que se passera-t-il si des établissements plus importants tentent de récupérer plus d'élèves, laissant trop peu d'élèves aux autres écoles ? (Ce n'est pas une hypothèse ; Les régulateurs britanniques envisagent de plafonner les inscriptions d'étudiants précisément pour que quelques grands acteurs ne « volent » pas les étudiants des autres écoles)

Les universités, les instituts techniques, les facultés, les administrations et les étudiants doivent tous s'adapter à un nouveau monde de risques avec la COVID-19.

Comment les équipes d'audit de l'enseignement supérieur peuvent-elles gérer cette « nouvelle normalité » ?

L'enseignement supérieur englobe à peu près tous les risques que la crise liée au COVID-19 peut entraîner pour un secteur. Comment les équipes d'audit font-elles face à tant de bouleversements ? Nous pouvons identifier quelques étapes de base.

1. Tri des évaluations du risque

Nous pourrions faire apparaître à longueur de journée des risques nouveaux ou modifiés dans l'enseignement supérieur, tout comme n'importe quel responsable de l'audit dans son secteur d'activité, ce qui est précisément le but recherché. La crise liée au COVID-19 a tellement modifié le profil de risque des organisations que les professionnels du risque peuvent à peine suivre. Les équipes d'audit doivent établir un ordre de priorité entre les grandes catégories de risques qui devront être réévaluées en premier lieu et celles qui peuvent attendre.

2. N'oubliez pas votre ennemi et comprenez vos alliés

Au fur et à mesure que votre organisation met en place de nouvelles politiques, procédures et contrôles, les employés et les autres collègues de l'organisation vont se plaindre. Inévitablement, certains auront le sentiment que ces nouvelles mesures sont intrusives et inutiles car elles ne déclencheront jamais le risque qui vous inquiète.

Les équipes d'audit doivent toujours se rappeler que le virus est l'ennemi. Les fonctions de l'entreprise sont vos alliées, et on ne peut pas s'en éloigner. Pour mettre en œuvre avec succès les plans de remédiation et les contrôles compensatoires, les équipes d'audit doivent posséder des compétences interpersonnelles adroites, une communication et une collaboration claires, ainsi qu'une appréciation des objectifs que ces alliés tentent d'atteindre.

3. Surveillez et répétez

L'autre réalité est qu'au moment où une organisation met en œuvre de nouvelles stratégies et procédures de gestion des risques en réponse à la crise liée au COVID-19, votre profil de risque peut très bien avoir à nouveau changé. Par exemple, les gouvernements peuvent avoir modifié les dates de fermeture des entreprises locales ou approuvé un financement d'urgence. Les circonstances du risque lié au COVID-19 changeront constamment. Il est donc nécessaire de surveiller l'état des risques, d'analyser les données et de tout réévaluer à nouveau, si nécessaire.

Utiliser plus efficacement la technologie

La technologie qui permet aux collaborateurs de travailler à distance tout en travaillant en équipe est essentielle. Ainsi, les points habituels concernant les capacités technologiques s'appliquent toujours :

  • Une source de données unique et fiable. Cela est d'autant plus vrai que de nombreux collaborateurs travailleront séparément les uns des autres. Les risques de problèmes de contrôle de version ou d'inexactitude ou de non-exhaustivité des données sont plus élevés, de sorte que le besoin d'une source de données unique et fiable sur une plateforme unique est également plus grand.
  • Outils de communication et de collaboration. La crise liée au COVID-19 sépare les gens, à travers les fuseaux horaires et les bureaux, sans qu'il soit facile de travailler ensemble spontanément. Il faut donc des outils de communication fonctionnels, collaboratifs et faciles à utiliser pour retrouver ces expériences interpersonnelles perdues.
  • Des processus permettant de surveiller les travaux de remédiation et de signaler les étapes qui ne sont pas réalisées. Dans le même ordre d'idées, le risque de voir des tâches « passer entre les mailles du filet » est beaucoup plus grand lorsque les effectifs sont distants. La capacité de suivre les tâches, notamment les notifications automatisées et la fonctionnalité de remédiation des flux de travail, est essentielle.
  • De solides mécanismes de documentation et de test. Et avec tant de nouveaux risques, de procédures improvisées et de contrôles d'urgence, il deviendra primordial de tester et de documenter tout cela.

La crise liée au COVID-19 met à mal notre capacité à travailler ensemble car nous devons littéralement nous tenir à l'écart les uns des autres pour éviter d'être contaminés. Parallèlement, le virus pose également une foule de nouveaux défis en matière de risques : il s'agit soit de risques entièrement nouveaux, soit de risques précédemment connus qui se manifestent de manière nouvelle. L'enseignement supérieur en est un exemple, mais tous les autres secteurs connaissent le même genre de difficultés.

Les équipes d'audit devront pousser leurs talents et leurs capacités très loin dans ce nouveau monde, sur tous les plans, de l'évaluation des risques aux plans de remédiation en passant par les tests et la documentation. Une meilleure utilisation de la technologie joue un rôle important dans cette réussite, tout comme la collaboration, l'ingéniosité et beaucoup de persévérance.

eBook :

Résilience opérationnelle

La résilience opérationnelle est la capacité d'une organisation à continuer de fournir des services à ses clients malgré une perturbation soudaine. Découvrez :

  • Ce que veulent savoir les comités de direction et les autorités de contrôle sur la résilience opérationnelle
  • À qui incombe la responsabilité de la résilience opérationnelle et le rôle joué par les fonctions de gestion et d'assurance des risques
  • Comment évaluer et tester la résilience opérationnelle

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

Lessons on COVID-19 risk management in higher education

Matt Kelly

Matt Kelly

Editor & CEO, Radical Compliance

Like all global sectors, higher education is facing significant challenges because of COVID-19. To properly assess and manage short- and long-term risks, risk professionals need to shift their priorities and work habits to deal with this “new normal.”

Every industry is experiencing profound change and ongoing challenges during the COVID-19 pandemic, but few have experienced quite as much business disruption as the higher education sector.

Starting in mid-March, colleges and universities around the world closed campuses, sent students home, and moved teaching online. Most don’t expect to resume normal life this spring semester. Some are already planning to continue with an online-only model next fall; others are expecting campuses to stay closed until 2021.

Consider the shockwaves a move like that brings: operational models changed overnight, risk profiles turned upside-down, oversight structures that are no longer effective. Sure, higher education has been moving toward distance learning for years—but COVID-19 has turned that leisurely stroll into a stampede.

That provides a fascinating look at how risk assurance teams need to consider new risks and remediation measures as their organizations weather the COVID-19 crisis. There are lessons here for us all.

Re-assessing the higher education risk landscape

Firstly, universities and colleges need to appreciate what the challenge actually is. The fundamental objectives of higher education remain the same: serving students, preserving academic integrity, complying with state and federal regulations, and achieving budgetary and financial goals.

What’s changed for most institutions is the operating model—from mostly in-class instruction to large-scale distance learning. So higher education’s risk assessment looks radically different. Some examples:

  • Security. Students and staff now spend all their time communicating online. That increases risks around privacy (protecting personally identifiable information) and data security (transmitting confidential intellectual property around the internet). It also potentially puts academic IT infrastructure at greater risk of cybersecurity vulnerabilities and attacks as VPNs and off-campus systems access become the new norm. (Students have also recently been targeted by COVID-19 cybersecurity scams, with hackers sending fake emails from campus administration accounts.)
  • Liquidity. Closed campuses save money in some ways (lower utility bills, no spending on sporting events) but cost money in others (losing international students and sporting/event revenue). Time-tested budget projections are now obsolete, but the need for fiscal responsibility is ever larger.
  • Academic integrity. How do you assure an enrolled student is the actual person who completes assignments or takes online tests? Access controls—and even the nature of assignments and tests—are now much more critical considerations.
  • Student life. Sexual harassment, bullying, and mental health were high priorities in the traditional campus setting, with regulatory compliance and litigation risks for institutions that failed to take them seriously. Those problems still exist in the online world, so higher education institutions and representative bodies now need to find new ways to address those issues.

“The reality is that by the time an organization implements new risk management strategies and procedures in response to COVID-19, your risk profile may well have changed again.”

COVID-19 means new strategic risks

Many colleges and universities could also face emerging strategic risks. For example, older institutions founded in the 19th or 20th centuries that have relied on traditional modes of on-campus teaching for generations might not be as adept at online delivery as newer competitors. Other parts of society are examining the shift to virtual learning resulting from COVID-19, and what the long-term effect of that might be on the higher education sector—questioning whether traditional on-campus classrooms and lectures are necessary, as evidenced in this recent article from Harvard Business Review.

Speaking of competitors: if students can now attend class from their own homes, does that mean universities can recruit more students from new regions? What if larger institutions try to scoop up more students, leaving other schools with too few? (This isn’t a hypothetical; UK regulators are considering caps on student enrollment precisely so a few large players won’t steal away students from other schools.)

Universities, colleges, faculty, admin, and students all need to adjust to a new world of risk with COVID-19.

How higher education audit teams can manage the “new normal”

Higher education encapsulates just about all the risk issues that COVID-19 can bring on an industry. So how do audit teams cope with so much turmoil? We can identify a few basic steps.

1. Risk assessment triage

We could spin out new or changed risks in higher education all day; so could any audit executive for their respective industry—which is exactly the point. COVID-19 has changed organizations’ risk profiles so much that risk professionals can barely keep up. Audit teams must prioritize which broad categories of risk will need reassessment first, and which ones can wait.

2. Remember your enemy & understand your allies

As your organization rolls out new policies, procedures, and controls, employees and other colleagues throughout the organization are going to grumble. Inevitably, some will feel like these new steps are intrusive and unnecessary because they would never trigger whatever risk you’re worried about.

Audit teams must always remember that the virus is the enemy. The business functions are your allies, and they can’t be alienated. To implement remediation plans and compensating controls successfully, audit teams will need deft interpersonal skills, clear communication and collaboration, and an appreciation for the objectives those allies are trying to achieve.

3. Monitor & repeat

The other reality is that by the time an organization implements new risk management strategies and procedures in response to COVID-19, your risk profile may well have changed again. For example, governments may have changed closure dates for local businesses, or approved emergency funding. The circumstances of COVID-19 risk will change constantly. So, it’s necessary to monitor the state of risks, analyze data, and reassess everything all over again, as required.

Use technology more effectively

Technology that empowers people to work remotely while working as a team is essential. So all the usual points about technology capabilities still apply:

  • A single, trusted source of data. This is especially true given the vast number of employees who will be working apart from each other. The risks of version control issues or data incompleteness and inaccuracy are higher, so the need for a single, trusted source of data in one platform is greater also.
  • Communication and collaboration tools. COVID-19 keeps people apart, across time zones and offices, without easy means to work together spontaneously. So functional, collaborative, easy-to-use communication tools are needed to recover those lost interpersonal experiences.
  • Processes to monitor remediation work and flag steps that aren’t happening. Along similar lines, there is much more risk of tasks “falling through the cracks” when workforces are remote. The ability to track tasks—including automated notifications and workflow remediation functionality—is essential.
  • Strong documentation and testing mechanisms. And with so many new risks, improvised procedures, and emergency controls—testing and documenting all those things will become paramount.

COVID-19 taxes our ability to work together because we literally must stay away from each other to avoid infection. At the same time, however, the virus also poses a blizzard of new risk challenges—either entirely new risks, or previously familiar risks that manifest in new ways. Higher education is one example of that, but every other sector is experiencing the same sorts of challenges.

Audit teams will need to push their talents and capabilities far in this new world, on everything from risk assessments, to remediation plans, to testing and documentation. Better use of technology is instrumental to that success. And so is collaboration, ingenuity, and lots of perseverance.

eBook:

Operational resilience

Operational resilience is an organization’s ability to keep providing services to customers, despite a sudden disruption. Find out:

  • What boards and regulators want to know about operational resilience.
  • Who should own operational resilience—and the roles risk assurance and management functions play.
  • How to assess and test operational resilience.

Download eBook

Related Articles

lang="en-US"