Sélectionner la page

4 points essentiels pour l'audit interne pendant la crise du COVID-19

Galvanize

Les organisations du monde entier s'efforcent de réduire au minimum les perturbations causées par le coronavirus COVID-19 tout en s'adaptant aux nouvelles réalités. Une grande partie de cette responsabilité revient à l'audit interne.

Ce qui rend l'audit interne unique, c'est sa force et son expérience dans la gestion de l'incertitude. Les équipes d'audit interne sont nées pour découvrir et traiter les risques. Faire remonter les problèmes pour aider les organisations à survivre et à prospérer est un travail de tous les jours.

Mais à l'heure actuelle, alors que les dirigeants et les conseils d'administration s'efforcent d'identifier les risques directs et indirects liés à la crise du coronavirus COVID-19 et de s'adapter à une « nouvelle normalité », les rôles d'évaluation et d'assurance de l'audit interne sont devenus beaucoup plus précieux. Voici quatre façons dont l'audit interne peut apporter encore plus de valeur à l'organisation.

1. Fournir des informations étayées par des données pour guider la prise de décision

À l'heure actuelle, la plupart des organisations auraient réorienté leur expertise en matière de risque pour répondre à la pandémie. Selon un récent sondage rapide COVID-19 réalisé par l'Audit Executive Center® de l'IIA, 78 % des directeurs de service d'audit et des directeurs de l'audit interne ont déclaré que leurs premières réponses stratégiques étaient axées sur l'évaluation de l'impact à court terme. Les autres stratégies à court terme concernaient entre autres :

  • La communication d'informations liées au COVID-19 au conseil d'administration (72 %)
  • La révision du plan de continuité des activités (66 %)
  • L'évaluation des relations avec les tiers (59 %).

Les auditeurs internes jouent un rôle essentiel pour fournir les perspectives de risque à court terme fondées sur des données permettant de prendre des décisions en toute confiance en cette période d'incertitude. Cela est évidemment très important pour l'équipe de direction et l'ensemble de l'organisation, car cela permet à chacun de rester concentré sur la réalisation des objectifs et sur l'atténuation des risques.

« Votre stratégie d'atténuation des risques COVID-19 continuera à se transformer dans les semaines et les mois à venir. Les auditeurs internes doivent anticiper les risques futurs et atténuer les dangers actuels. »

2. N'oubliez pas l'état futur de l'organisation

Certes, le coronavirus comporte des risques innombrables (par exemple, la santé et la sécurité des clients et des employés, la perturbation des chaînes d'approvisionnement, la réduction des coûts, les nouveaux processus, la perte de recettes) qui nécessitent une attention immédiate, mais l'audit interne doit également se pencher sur les risques émergents ou évolutifs qui auront une incidence sur l'état futur de l'organisation.

En raison des initiatives gouvernementales visant à soutenir les organisations tout au long de cette pandémie, les équipes d'audit de certains secteurs (par exemple, les ministères et les services financiers du gouvernement) voient même leur charge de travail augmenter, ce qui les oblige à entreprendre un travail d'assurance en temps réel pour faire face efficacement aux risques émergents.

Voici un bon exemple de risque émergent : Le Bulletin de l'IIA sur le COVID-19 a récemment noté que « même si les organisations en sont aux premières étapes de la détermination des impacts potentiels du coronavirus sur leur fonctionnement, un risque secondaire apparaît : l'ingénierie sociale en pleine crise. Les cybercriminels profitent de l'inquiétude croissante que suscite le virus mortel. »

Des données récentes de Barracuda Networks indiquent une augmentation de 600 % des e-mails de phishing. Comment ces risques émergents (des e-mails de phishing conçus pour donner l'impression qu'ils proviennent de l'OMS aux faux e-mails de chèque d'incitation) affecteront-ils votre organisation à long terme ? Quels sont les contrôles internes actuellement en place ? Sont-ils suffisants compte tenu de l'évolution de la main-d'œuvre à distance et des nouvelles cyber-menaces ? Une brèche commise maintenant pourrait faire dérailler l'organisation à l'avenir. Que devez-vous faire maintenant et avec qui devez-vous travailler pour protéger votre organisation ?

Votre stratégie d'atténuation des risques liés au coronavirus continuera d'évoluer dans les mois à venir. Les auditeurs internes doivent se pencher sur les risques futurs, tout en atténuant les dangers actuels. Les perspectives d'avenir incluent les impacts sur les plans d'audit interne 2020-2021, les changements de méthodologie d'audit interne, voire peut-être la réduction de l'activité globale de l'audit interne pour apporter de la valeur à une organisation dont les effectifs sont réduits.

3. Envisager un plan d'audit agile

Le coronavirus COVID-19 oblige les organisations à adapter rapidement leurs opérations et leurs plans stratégiques, ce qui présente de nouveaux défis permanents. L'un d'entre eux peut être de mener un audit entièrement à distance. Le plan d'audit traditionnel peut ne pas fonctionner dans cette situation : il est donc peut-être temps d'étudier une approche agile, de comprendre réellement le fonctionnement de votre organisation et de vous assurer de mettre en pratique ce fameux sens des affaires requis par le cadre de compétences de l'IIA .

Au lieu de la planification rigide en une seule phase d'un audit traditionnel, l'audit agile s'articule autour d'une planification fluide et itérative sur une base continue. La collaboration et la communication entre l'équipe d'audit et les parties prenantes sont au centre de l'attention tout au long de l'expérience.

Bien que la qualité de l'audit soit toujours un élément clé, priorité est donnée à la rapidité et à l'efficacité plutôt qu'à la livraison d'un projet parfaitement abouti à la fin. Cette conception du « try fast, fail fast » (« testez rapidement, échouez rapidement ») tient compte des imprévus au cas où l'équipe devrait tout à coup changer de vitesse. Bien que chacun ait un rôle différent, l'équipe est censée être auto-organisée et pluridisciplinaire. L'agilité peut être l'approche d'audit idéale tandis que les risques et les priorités liés au coronavirus COVID-19 changent rapidement, et que les équipes d'audit à distance utilisent la technologie pour rester mieux connectées.

Pour en savoir plus sur l'audit agile, consultez notre eBook Auditer à la vitesse de l'audit agile.

4. Poursuivre les audits grâce à la technologie

Certains projets d'audit doivent se poursuivre, même lorsqu'aucune interaction physique n'est possible. Heureusement, la technologie peut donner aux auditeurs un sérieux avantage dans ce domaine car elle vous permet les choses suivantes :

  • Menez des entretiens et des réunions d'audit par visiooconférence sécurisée.
  • Obtenez des flux vidéo en direct des lieux d'inventaire des clients. Le coronavirus COVID-19 a fait des tests d'inventaire l'un des plus grands défis pour les auditeurs. Le passage aux flux vidéo en direct peut être inévitable à moins que vous puissiez reporter un inventaire. L'utilisation d'une vidéo enregistrée n'est pas recommandée : comment en prouver l'authenticité et l'objectivité ?

Et un logiciel de gestion d'audit dédié comme AuditBond facilite encore ces nouvelles méthodes de travail lorsque tout le monde travaille à distance grâce à des fonctionnalités comme :

  • Une plateforme unique et harmonisée pour accroître la collaboration et la communication
  • Des workflows qui tiennent les télétravailleurs informés de toutes les étapes de l'audit
  • Une bibliothèque de documents, de modèles et de workflows à la portée de tous
  • Une piste d'audit complète, pour tout suivre et garantir que votre travail d'audit reste défendable auprès des régulateurs et des auditeurs externes.

Bien sûr, chaque technologie a toujours des avantages et des inconvénients. En revanche, vous économiserez sur les frais de déplacement, vous disposerez d'une documentation plus détaillée, de traces écrites et de rapports. Vous bénéficierez d'avantages supplémentaires tels que l'analyse des données et l'automatisation robotisée des processus. Mais vous ne pourrez pas lire le langage corporel des personnes auditées ni établir des rapports aussi facilement qu'en personne. Tout est une question d'ajustement et d'adaptation à une « nouvelle normalité ».

Aller de l'avant, quoi qu'il en soit

Les nouveaux risques liés au coronavirus COVID-19 sont à la fois imprévisibles et sans précédent. Les auditeurs internes et leurs organisations sont confrontés à des défis uniques, mais ils sont également dans une position unique pour travailler en collaboration et apporter une expertise et des conseils en tant que conseillers de confiance pendant cette période. En adoptant l'ambiguïté et la flexibilité et en examinant l'impact à court et à long terme de la crise liée au coronavirus COVID-19 sur l'organisation, les équipes d'audit interne peuvent aider l'organisation et elles-mêmes à sortir de cette crise plus fortes que jamais.

Remerciement spécial

Nous remercions tout particulièrement Liz Sandwith, conseillère en chef en pratiques professionnelles au Chartered Institute of Internal Auditors, qui a relu cet article de blog et qui nous a fait part de ses commentaires au cours de son élaboration.

eBook :

Auditer à la vitesse de l'audit agile

Explorez les avantages de l'audit agile, les difficultés qu'il pose et les meilleures façons de le mettre en œuvre. En savoir plus sur :

  • Pourquoi envisager d'adopter une approche agile dans l'audit
  • Comment surmonter les difficultés courantes liées à cette transition
  • 10 étapes à suivre pour vous mettre à l'audit agile

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Trouvez-nous dans le Magic Quadrant Gartner pour la gestion des risques IT

Trouvez-nous dans le Magic Quadrant Gartner pour la gestion des risques IT

Gartner nomme Galvanize (anciennement ACL et Rsam)* leader dans le Magic Quadrant 2019 pour la gestion des risques IT.
Découvrez ce que vous devriez rechercher lorsque vous choisissez une solution ITRM.

Select Page

4 things internal audit should focus on during COVID-19

Galvanize

Organizations around the world are struggling to minimize business disruption from COVID-19 while navigating new realities—and a lot of this responsibility falls on internal audit.

What makes internal audit unique is its strength and experience in managing uncertainty. Uncovering and tackling risk is what internal audit teams were born to do. Surfacing issues to help organizations survive and thrive is all in a day’s work.

But right now—as leaders and boards grapple to identify direct and indirect COVID-19 related risks—and adjust to a new normal, internal audit’s assessment and assurance roles have become so much more invaluable. Here are four ways that internal audit can bring even more value to the organization.

1. Provide data-backed insights to drive decision-making

By now, most organizations would have redirected their risk expertise to respond to the pandemic. According to a recent COVID-19 Quick Poll by The IIA’s Audit Executive Center®, 78% of chief audit executives and internal audit directors said their initial strategic responses were focused on assessing short-term impact. Other short-term strategies included:

  • Providing COVID-19 updates to the board (72%)
  • Revising the business continuity plan (66%)
  • Evaluating third-party relationships (59%).

Internal auditors are key to providing the data-driven short-term risk perspectives that support confident decision-making during this uncertain time. This is obviously very important to both the leadership team and the entire organization, as it helps everyone stay focused on meeting objectives and mitigating risks.

“Your COVID-19 risk mitigation strategy will continue to transform in the coming weeks and months. Internal auditors must look ahead to future risk, as well as mitigate the present dangers.”

2. Don’t forget about the organization’s future state

Sure, COVID-19 brings countless risks (e.g., health and safety of customers and employees, disrupted supply chains, cost reductions, new processes, revenue loss) that needs immediate attention, but internal audit also needs to look at emerging or evolving risks that will impact the organization’s future state.

As a result of government initiatives to support organizations through this pandemic, audit teams in some sectors (e.g., government departments and financial services) are even experiencing increased workloads, requiring them to undertake real-time assurance work to effectively tackle emerging risks.

Here’s a good example of an emerging risk: The IIA Bulletin on COVID-19 recently noted, “Even as organizations are in the first stages of determining the potential impacts of the coronavirus on their operations, an ancillary risk is emerging—social engineering amid crisis. Cybercriminals are taking advantage of the growing concern over the deadly virus.”

Recent data from Barracuda Networks indicated a 600% increase in phishing e-mails. How will these emerging risks (from phishing emails designed to look like they’re from WHO to fake stimulus check emails) affect your organization in the long run? What internal controls do you currently have in place? Are they sufficient in light of moving to remote workforces and emerging cyber threats? A breach right now could derail the organization in the future. What do you need to do now and who do you need to work with to protect your organization?

Your COVID-19 risk mitigation strategy will continue to transform in the coming months. Internal auditors must look to future risk, as well as mitigate present dangers. Looking ahead includes impacts on 2020/21 internal audit plans, changes in internal audit methodology, and maybe even reducing overall internal audit activity to deliver value to a downsized organization.

3. Consider an agile audit plan

COVID-19 is causing organizations to adjust business operations and plans rapidly, presenting new ongoing challenges. One of those challenges may be to conduct auditing entirely remotely. The traditional audit plan might not work in this situation, so it might be time to investigate an agile approach, really understand how your organization operates, and ensure that you’re achieving the business acumen element of the IIA Competency Framework.

Instead of the rigid, single-phase planning of a traditional audit, agile auditing centers around fluid, iterative planning on an ongoing basis. There’s a core focus on collaboration and communication between the audit team and stakeholders throughout the entire experience.

While audit quality is always a key consideration, the priority is on speed and efficiency over delivering a perfectly polished project at the end. This “try fast, fail fast” design accounts for the unexpected in case the team needs to suddenly shift gears. And while everyone has a different role, the team is trusted to be self-organizing and cross-functional. Agile can be an ideal audit approach while COVID-19 risks and priorities shift quickly, and remote audit teams use technology to stay better connected.

Read more on agile auditing in our eBook, Sprinting ahead with agile audit.

4. Keep audits on track with technology

Some audit projects must go on, even when face-to-face interaction isn’t possible. Thankfully, technology can give auditors a serious advantage here, because it lets you:

  • Conduct audit interviews and meetings through secure video conferencing.
  • Get live video feeds of client inventory locations. COVID-19 has made inventory testing one of the biggest challenges for auditors; moving to live video feeds may be inevitable unless you can put off an inventory count. Using recorded video is not recommended; how can you prove authenticity and objectivity?

And, dedicated audit management software like AuditBond further facilitates these new ways of working when everybody is remote, through features like:

  • A single, united platform to increase collaboration and communication
  • Workflows that keep remote workers informed on all stages of the audit
  • A library of documentation, templates, and workflows at everybody’s fingertips
  • A complete audit trail, to track everything and ensure your audit work remains defensible to regulators and external auditors.

Of course, there are always upsides and downsides to all technology. On the upside, you’ll save on travel costs; have more in-depth documentation, paper trails, and reporting; and gain added benefits like data analytics and robotic process automation. But you won’t be able read auditees’ body language or build rapport quite as easily as being in person. It’s all a matter of adjustment and settling into a “new normal.”

Moving ahead, whatever that involves

Emerging COVID-19 risks are both unpredictable and unprecedented. Internal auditors and their organizations face unique challenges, but they’re also in a unique position to work collaboratively, and provide expertise and guidance as trusted advisors during this time. By embracing ambiguity and flexibility and looking at both the short-term and long-term impact of COVID-19 on the organization, internal audit teams can help the organization and themselves emerge from this crisis stronger than ever.

Special thanks

Special thanks to Liz Sandwith, Chief Professional Practices Adviser, Chartered Institute of Internal Auditors, for reviewing this blog and providing feedback during its development.

eBook:

Sprinting ahead with agile auditing

Explore the benefits, challenges, and best ways to implement agile audit. Learn about:

  • Why you should consider adopting an agile approach in audit
  • How to overcome common transition challenges
  • 10 steps to get started with agile auditing

Download eBook

Related Articles

lang="en-US"