Sélectionner la page

Renforcer la première ligne de défense : Comment créer un meilleur cadre de contrôle

Galvanize

Historiquement, la plupart des organisations s'appuient sur le modèle des 3 lignes de défense pour identifier, atténuer et gérer les risques au sein de leur organisation. Ce cadre se compose de trois unités distinctes :

  • La première ligne : les fonctions qui détiennent et gèrent les risques, dont un CCO (et une équipe de responsables)
  • La deuxième ligne : les fonctions qui supervisent le risque, notamment la gestion du risque, la conformité et le contrôle
  • La troisième ligne : les fonctions qui assurent des audits indépendants (audit interne)

Les trois unités des trois lignes de défense sont essentielles à l'élaboration d'un processus de gestion des risques cohérent, mais le cadre n'est pas aussi clair aujourd'hui qu'il ne l'était il y a dix ans. Aujourd'hui, les réglementations sectorielles et les législations telles que la loi Sarbanes-Oxley (SOX) ont imposé des règles strictes sur les niveaux de contrôle - pas uniquement sur les contrôles financiers - qui doivent être mis en place autour de tous les facteurs de risque opérationnels. Les menaces de cybersécurité devenant plus fréquentes et les risques liés aux tiers s'ajoutant à l'incertitude, le paysage des risques peut changer d'un moment à l'autre.

Les différentes fonctions au sein de l'organisation ont toutes leur propre point de vue sur la gestion des risques et elles ne communiquent pas toujours clairement les unes avec les autres. En fait, 49 % des organisations affirment que les équipes chargées des risques, de l'audit, de la conformité et de la cybersécurité ne travaillent pas ensemble pour développer une vision commune des risques dans l'ensemble de l'écosystème (enquête PwC Digital Trust Insights). Ce manque de communication désavantage votre organisation lorsqu'il s'agit d'identifier et d'atténuer des risques nouveaux ou sous-estimés.

Améliorer la première ligne de défense

La mise en place d'un meilleur système de collaboration commence par le renforcement de la première ligne de défense et le passage d'une approche de conformité à une véritable approche de gestion des risques. Cela signifie qu'il ne faut pas se concentrer uniquement sur les listes de contrôle en matière de conformité, mais qu'il faut faire un véritable inventaire de tous les risques potentiels auxquels votre organisation peut être confrontée sous toutes ses facettes, notamment les risques opérationnels, de cybersécurité, de confidentialité, de tiers et de réputation.

En mettant en place des processus et une technologie pour vous aider à inventorier vos risques, à établir un cadre de contrôle complet et à suivre l'ensemble de votre écosystème de risques en temps réel, vous serez en mesure de réduire la charge de votre équipe de gestion des risques en identifiant les problèmes et en élaborant des solutions avant qu'ils ne nuisent à votre organisation, plutôt qu'après.

Votre première ligne de défense doit fixer les normes de l'ensemble de votre processus de gestion des risques et s'assurer que le reste des 3 lignes de défense a adopté le cadre de ces normes. Souvent, les différentes équipes ont des critères de réussite différents, ce qui entraîne une analyse des risques qui n'est pas aussi complète qu'elle pourrait l'être. Pour améliorer l'efficacité de l'ensemble de votre organisation de gestion des risques, il est important que la première ligne de défense mette en place un ensemble de bonnes pratiques et de protocoles partagés.

Meilleures pratiques pour la première ligne de défense

Votre CCO doit donner le ton à l'ensemble de l'équipe de gestion des risques en établissant un cadre que l'organisation doit utiliser pour évaluer, gérer et atténuer les scénarios de risque en collaboration avec d'autres équipes. Voici quelques éléments clés à prendre en compte dans ce cadre :

  • Identifier les besoins en matière de conformité et de respect de la réglementation et déterminer comment ils doivent influencer vos processus opérationnels
  • Déterminer votre appétit pour le risque ou le montant que vous êtes prêt à investir pour atténuer chaque risque spécifique
  • Développer un processus d'identification de la gestion des risques qui comprend un inventaire des risques, des scorecards d'évaluation des risques et une méthodologie de mesure des risques
  • Élaborer des programmes et protocoles de formation pour aborder les questions de la conformité et de la gestion des risques dans tous les départements
  • Créer une hiérarchie interne et pourvoir les différentes fonctions

Dans ce cadre, vous devez mettre en œuvre des technologies qui réduisent la dépendance des 3 lignes de défense à l'égard de l'identification et de la résolution manuelles des problèmes. En mettant en place des déclencheurs automatiques qui enverront des alertes ou généreront des réponses automatiques lorsqu'un certain facteur de risque est élevé, vous pouvez réduire le travail manuel autour des tâches répétitives et réduire la probabilité d'une erreur humaine. En combinant l'analyse humaine et la technologie pour corroborer les données et approfondir les aspects potentiellement problématiques, vous veillez à ce que vos spécialistes consacrent leur temps à l'analyse stratégique dans laquelle ils excellent.

Pour en savoir plus sur la manière d'optimiser votre processus de gestion des risques en mettant en œuvre le bon cadre de contrôle, téléchargez notre eBook.

eBook :

Préférez-vous avoir des moyens de contrôle ou avoir le contrôle ?

Les établissements financiers ont toujours exercé un contrôle strict des données financières et de leur accès. Mais la fonction de chief control officer (CCO) a évolué ces dernières années pour répondre à la nécessité de restrictions renforcées et aux exigences de conformité concernant les transactions non financières. Les cyberattaques, les fraudes et les risques de tiers se multiplient et les exigences se durcissent en matière de conformité opérationnelle. Dans ce contexte, les établissements financiers doivent se doter d'un chef de file qui s'attache à élaborer et à faire appliquer des politiques de contrôle strict pour l'ensemble des facteurs de risques opérationnels.

Dans cet eBook, nous abordons les points suivants :

  • L'évolution du rôle du CCO et l'importance de la troisième ligne de défense
  • Commence maîtriser les contrôles, quel que soit le niveau de complexité
  • Comment utiliser les KCI pour progresser

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"
X

Galvanize utilise des cookies pour en savoir plus sur l'utilisation de nos sites Web et pour améliorer votre expérience. De plus amples informations sur les cookies que nous utilisons sont disponibles dans notre Politique relative aux cookies.

En continuant à naviguer sur les sites Web de Galvanize ou à les utiliser, vous donnez à Galvanize votre consentement pour utiliser des cookies. Si vous ne consentez pas à ce que nous utilisions des cookies, vous pouvez les désactiver ou les gérer au moyen des paramètres et options de votre navigateur. Veuillez noter que si les cookies sont désactivés, toutes les fonctions de nos sites Web peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

Select Page

Strengthening the First Line of Defense: How to Build a Better Control Framework

Galvanize

Historically, most organizations rely on the 3 Lines of Defense (3LoD) model to identify, mitigate, and manage risks throughout their organizations. That framework consists of three separate units:

  • The first line: functions that own and manage risk, including a Chief Control Officer (and a team of managers)
  • The second line: functions that oversee risk, including risk management, compliance, and controllership
  • The third line: functions that provide independent audits (internal audit)

All three units of the 3LoD are essential for building a cohesive risk management process, but the framework isn’t as clear-cut today as it may have been even a decade ago. Today, industry regulations and legislation such as the Sarbanes-Oxley Act (SOX) have mandated tight rules on the levels of controls—not simply financial controls—that must be put in place around all operational risk factors. And as cybersecurity threats become more prevalent and third-party risks add to uncertainty, the risk landscape can shift on a moment-to-moment basis.

Various functions within the organization all have their own perspectives on risk management, and they aren’t always in clear communication with one another. In fact, 49% of organizations say risk, audit, compliance, and cybersecurity teams aren’t working together to develop a common view of risks across the ecosystem (PwC Digital Trust Insights Survey). That communication gap leaves your organization at a disadvantage when it comes to identifying and mitigating new or underappreciated risks.

Improving the 1LoD

Building a better system of collaboration starts with bolstering the 1LoD, and shifting its outlook from a compliance focus to a true risk management focus. That means not just focusing on compliance checklists, but taking a true inventory of all the prospective risks that your organization may face across all facets—including operational, cybersecurity, privacy, third-party, and reputational risks.

By setting up processes and implementing technology to help you inventory your risks, establish a comprehensive controls framework, and track your entire risk ecosystem in real time, you’ll be able to reduce the burden on your risk management team by identifying issues and developing remedies before they cause damage to your organization, instead of after.

Your 1LoD should set the standards for your entire risk management process and ensure that the rest of the 3LoD has adopted the framework of those standards. Often, different teams have different benchmarks for success, resulting in risk analysis that is not as comprehensive as it could otherwise be. To enhance the effectiveness of your entire risk management organization, it’s important for the 1LoD to put a set of best practices and shared protocols in place.

Best practices for the 1LoD

Your Chief Control Officer (CCO) should set the tone for the entire risk management team, establishing a framework for the organization to use as they assess, manage, and mitigate risk scenarios in collaboration with other teams. Here are some key factors to consider within that framework:

  • Identify your compliance and regulatory requirements, and determine how they should influence your operational processes
  • Determine your risk appetite, or how much you’re willing to invest to mitigate each specific risk
  • Build a risk management identification process that includes risk inventory, risk assessment scorecards, and a risk measurement methodology
  • Establish training programs and protocols to address compliance and risk management issues across departments
  • Develop an internal chain of command and recruiting for key hires

As part of your framework, you should implement technology that reduces reliance on the 3LoD to manually identify and respond to issues. By setting up automated triggers that will send alerts or generate automated responses when a certain risk factor is elevated, you can reduce manual labor around repetitive tasks and reduce the likelihood of human error. By pairing technology with human analysts to corroborate data and dig deeper into potential issues, you can ensure that your specialists are spending their time on the strategic analysis that they’re best at.

To learn more about how to optimize your risk management process by implementing the right control framework, download our eBook.

eBook:

Having controls versus being in control

Financial institutions have always tightly controlled financial data and access. But the role of the Chief Controls Officer (CCO) has come about in recent years due to the need for tighter restrictions and compliance requirements over non-financial transactions. As cybersecurity breaches, fraud, and third-party risk factors have become more prevalent and as operational compliance requirements have become tighter, it’s important for financial institutions to have a leadership role dedicated to building and enforcing policies for maintaining tight controls on all operational risk factors.

In this eBook, we'll discuss:

  • The evolution of the CCO and the role of the 3LOD
  • How to take control of controls—no matter how complex
  • How to use KCIs to guide your maturity

Download eBook

Related Articles

lang="en-US"
X

Galvanize uses cookies to learn about the use of our websites and to improve your experience. Further information about the cookies we use is available in our Cookie Policy.

By continuing to browse or use Galvanize’s websites, you are giving Galvanize your consent to use cookies. If you do not consent to our use of cookies, you can disable or manage cookies through your browser settings and options. Please note that if cookies are disabled, not all features of our websites may operate as intended.