Sélectionner la page

6 étapes pour impliquer les bonnes parties prenantes

Galvanize

De nombreux auditeurs internes sont frustrés par le rôle limité que joue leur équipe au sein de leur organisation. Ils sont souvent amenés à identifier les problèmes après coup, alors que des alertes précoces auraient pu atténuer le risque à un stade précoce. Et même lorsque l'équipe d'audit émet des avertissements, les auditeurs sont souvent ignorés par les unités opérationnelles.

Un processus de contrôle interne solide est nécessaire pour se conformer à la loi Sarbanes-Oxley (SOX) ou à d'autres normes réglementaires. Les organisations se tournent donc vers leur équipe d'audit principalement pour atteindre les objectifs de conformité et « cocher des cases ». Armé des bonnes données et des bonnes connexions au sein de l'organisation, l'audit a le potentiel de générer une valeur bien plus importante, en plus de servir de véritable partenaire stratégique de l'entreprise.

Afin d'atteindre ce niveau élevé, la fonction d'audit interne doit susciter l'adhésion de la direction à sa mission. Voici quelques stratégies pour impliquer les bonnes parties prenantes dans votre processus, en intégrant les idées des auditeurs internes qui ont participé à une table ronde avec l'IIA.

  1. Identifiez les bonnes parties prenantes
    Pour gagner en visibilité, les employés avec lesquels vous vous engagez dans votre travail d'audit ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux à qui vous devez parler pour obtenir de la visibilité. Afin de se rapprocher des bonnes parties prenantes, il est important d'élaborer une stratégie visant à se mobiliser auprès des responsables qui ne font pas partie de votre travail quotidien et d'enregistrer les noms des responsables avec lesquels vous êtes entrés en contact et l'avancement réalisé.
    « Une carte visuelle claire, montrant à qui nous devons parler, peut vraiment aider à concentrer les efforts. Outre notre plan d'action en matière de certification, qui vise à déterminer qui nous devons connaître pour réaliser nos audits au cours de l'année à venir, nous disposons d'un plan d'action distinct en matière de gouvernance, qui cible les personnes que nous devons connaître à un niveau plus élevé afin d'améliorer notre profil. »
  2. Mettez en avant votre expertise par le biais de communications permanentes
    Afin de prouver votre valeur auprès de la direction, recherchez les occasions d'offrir un aperçu des questions d'actualité telles que les nouvelles réglementations et les facteurs de risque externes, ainsi que des idées générales sur le processus d'audit. Par exemple, envisagez d'organiser des webinaires trimestriels pour les responsables de toutes les unités opérationnelles ou de publier une lettre d'information électronique mensuelle qui présente les opinions de vos auditeurs expérimentés sur des sujets pertinents et leur impact potentiel sur votre organisation. Quelle que soit la méthode choisie, concentrez-vous sur la démonstration de l'expertise de votre équipe en la matière et veillez à faciliter les discussions ouvertes.
    « Nous avons diffusé des mémos à l'ensemble de l'entreprise sur les risques et les problèmes que nous avons découverts, ce qui a été très utile », a déclaré un auditeur interne. « Nous avons clairement indiqué qu'il ne s'agit pas de blâmer un bureau régional, mais de mettre en évidence les problèmes communs et importants afin d'aider tout le monde à s'améliorer. »
  3. Rationalisez vos processus
    L'une des principales raisons pour lesquelles l'audit interne n'est pas toujours en mesure d'apporter une valeur ajoutée à l'entreprise est le manque de visibilité sur les tendances générales de l'entreprise. Autrement dit, si vous ne regardez que quelques arbres, vous risquez de ne pas remarquer le début d'un incendie de forêt. Pour être en mesure de détecter les principaux facteurs de risque dans l'entreprise, il est important d'intégrer une technologie que l'ensemble des 3 lignes de défense utiliseront, avec un accès transparent aux données à tous les niveaux. En consolidant les données dans un tableau de bord central et en s'assurant que toutes les équipes utilisent les mêmes critères de mesure, l'équipe d'audit interne peut accéder aux informations dont elle a besoin pour exercer une influence sur l'ensemble de l'organisation.
  4. Faites l'inventaire complet de vos risques
    Plutôt que de vous concentrer uniquement sur les mesures liées à la conformité, collaborez avec le reste des 3 lignes de défense pour dresser la liste de tous les risques potentiels de votre organisation, puis élaborez un cadre pour les atténuer et les gérer, en confiant la responsabilité de chaque risque à des responsables identifiés. « Nous pouvons susciter des conversations et soulever des questions sur les risques d'une manière à laquelle les dirigeants n'ont peut-être pas pensé, ce qui peut conduire à une nouvelle perception du risque », a déclaré un participant à la table ronde. « Un bon exemple est autour des risques à long terme tels que le changement climatique. »
  5. Produire des analyses de données en temps réel
    Plutôt que d'attendre simplement qu'un audit annuel ou trimestriel produise des résultats, votre équipe d'audit devrait utiliser une solution d'analyse avec des flux de données en temps réel pour recueillir des rapports de dernière minute sur l'état de conformité et l'analyse des risques de votre organisation. Une solution de premier ordre permettra de créer facilement plusieurs vues avec les bonnes données à présenter aux réunions du conseil d'administration et à partager avec la direction de l'entreprise. Cela aidera votre équipe à mettre en évidence les tendances et les signes d'alerte précoce pour les risques qui doivent être traités.
  6. Alignez les parties prenantes sur la stratégie d'audit
    Lorsque votre équipe de direction planifie l'année à venir et vous fournit les audits demandés, prenez le temps de travailler avec eux sur ce qui sera exactement mesuré et comment il le sera. Un participant à une table ronde a déclaré qu'il utilisait ses aperçus d'audit « comme point de départ pour des discussions de pré-planification avec les parties prenantes, ce qui inclut l'identification des données qu'elles utilisent pour gérer leur domaine et la source de ces données. Cela constitue ensuite la base de la conception de nos tests d'analyse de données. »

L'audit interne peut être une force puissante dans la gestion des risques et la stratégie globale de l'entreprise, mais seulement si l'équipe dispose des bons outils et des bonnes données pour générer des informations qui atténueront les risques et feront avancer l'entreprise. En adoptant la meilleure technologie d'intelligence artificielle qui peut vous aider à automatiser des tâches et à rationaliser la collecte et l'analyse de données, vous serez armé de connaissances qui vous permettront de fournir une véritable orientation stratégique à votre organisation.

En mettant en avant votre connaissance des nouveaux risques et des tendances en matière de données au sein de l'organisation et dans votre secteur, vous serez en mesure de gagner une position d'influence pour l'équipe d'audit interne, ce qui conduira à une plus grande visibilité et à une plus grande reconnaissance au sein de l'organisation.

Webinaire à la demande :

Osez être différents : 5 façons dont disposent les auditeurs pour se distinguer pour les bonnes raisons

Dan Clark, ancien CAE, partage cinq stratégies qui profiteront immédiatement à votre équipe et à votre organisation, tout en augmentant votre valeur à long terme et votre progression de carrière.

  • Créer un alignement avec les parties prenantes
  • Faire évoluer les 3 lignes de défense avec de nouveaux outils
  • Approfondir les outils d'analyse des données

Regarder maintenant

Articles liés

lang="en-US"
X

Galvanize utilise des cookies pour en savoir plus sur l'utilisation de nos sites Web et pour améliorer votre expérience. De plus amples informations sur les cookies que nous utilisons sont disponibles dans notre Politique relative aux cookies.

En continuant à naviguer sur les sites Web de Galvanize ou à les utiliser, vous donnez à Galvanize votre consentement pour utiliser des cookies. Si vous ne consentez pas à ce que nous utilisions des cookies, vous pouvez les désactiver ou les gérer au moyen des paramètres et options de votre navigateur. Veuillez noter que si les cookies sont désactivés, toutes les fonctions de nos sites Web peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

Select Page

6 Steps for Engaging the Right Stakeholders

Galvanize

Many internal auditors are frustrated with the limited role that their team plays within their organization. They’re often brought in to identify problems after they’ve occurred, when early warnings might have mitigated the risk early on. And even when the audit team does provide warnings, they’re often ignored by the business units.

A strong internal controls process is required for compliance with the Sarbanes-Oxley Act (SOX) or other regulatory standards, so organizations look to their audit team primarily to meet compliance objectives and to check boxes. But when armed with the right data and the right connections within the organization, audit has the potential to drive much greater value—to serve as a true strategic partner of the business.

In order to get to that elevated level, the internal audit function needs to generate executive buy-in for their work. Here are some strategies for engaging the right stakeholders in your process, incorporating insights from internal auditors who participated in a roundtable with the Institute of Internal Auditors (IIA).

  1. Identify the right stakeholders
    To gain visibility for the role of audit, the employees you engage with in your auditing work are not necessarily the same people that you need to talk to for visibility. In order to reach the right stakeholders, it’s important to build a strategy around engaging with managers who fall outside your day-to-day operations, and to record which managers you’ve connected with and what progress has been made.
    “A clear visual map, showing who we need to speak to, can really help focus efforts. In addition to our assurance stakeholder plan, which looks at who we need to know to perform our audits in the year ahead, we have a separate governance stakeholder plan that targets who we need to know at a higher level so we can raise our profile.”
  2. Showcase your expertise through ongoing communications
    In order to prove value to the executive suite, look for opportunities to offer insights on current issues such as new regulations and external risk factors, as well as general insights on the auditing process. For instance, consider hosting quarterly webinars for managers through all of the business units, or publishing a monthly e-newsletter that showcases your senior auditors’ opinions on relevant topics and their potential impact on your organization. Whatever method you choose, focus on demonstrating your team’s subject matter expertise, and be sure to facilitate open discussion.
    “We’ve issued memos to the whole business about risks and problems we’ve found, which has really helped,” said one internal auditor. “We’ve made it clear that this is not about blaming one regional office, but about highlighting common and important issues to help everyone improve.”
  3. Streamline your processes
    A key reason internal audit isn’t always able to add value to the business is because the unit lacks visibility into overall business trends. In other words, if you’re only looking at a few trees, you might not notice the start of a forest fire. In order to be able to notice key risk factors in the business, it’s important to incorporate technology that the entire 3LoD will use, with transparent access to data across the board. By consolidating data in one central dashboard and ensuring that all teams are using the same criteria for measurement, the internal audit team can gain access to the insights it needs to drive influence throughout the organization.
  4. Take full inventory of your risks
    Rather than focusing only on compliance-related metrics, collaborate with the rest of the 3LoD to list all of your organization’s potential risks, and then build a framework for mitigating and managing them, with identified managers taking ownership of each risk. “We can spark conversations and raise issues about risks in ways that senior management may not have thought of, which might lead to a new perception of risk,” said one participant in the roundtable. “A good example is around long-term risks such as climate change.”
  5. Produce real-time data analysis
    Rather than simply waiting for an annual or quarterly audit to produce audit results, your audit team should make use of an analytics solution with real-time data feeds to gather up-to-the-minute reports on your organization’s compliance status and risk analysis. A best-in-class solution will allow them to easily build multiple views with the right data to bring to board meetings and share with company leadership. That will help your team showcase evidence of trends and highlight early warning signs for risks that should be actioned.
  6. Align with stakeholders on auditing strategy
    As your executive team plans the year ahead and provides you with their requested audits, focus on getting time with them to work through exactly what will be measured and how it will be measured. One roundtable participant said that they use their audit overviews “as a starting point for pre-planning discussions with stakeholders, which includes identifying what data they use to manage their area and the source of this data. This then forms the basis of designing our data analytics tests.”

Internal audit can be a powerful force in risk management and overall business strategy—but only if it has the right tools and data to help the audit team generate insights that will mitigate risk and drive the business forward. By adopting best-in-class artificial intelligence technology that can help you automate tasks and streamline data collection and analysis, you’ll be armed with the insights to help you provide true strategic guidance to your organization.

By showcasing your knowledge of new risks and data trends within the organization and in your industry, you’ll be able to win a position of influence for the internal audit team, leading to greater visibility and recognition throughout the organization.

On-demand webinar:

Dare to be different: 5 ways auditors can stand out for the right reasons

Dan Clark, a former CAE, shares five strategies to immediately benefit your team and organization—and increase your long-term value and career growth.

  • Build alignment with stakeholders
  • Evolve the 3LOD with new tools
  • Deepen data analytics

Watch now

Related Articles

lang="en-US"
X

Galvanize uses cookies to learn about the use of our websites and to improve your experience. Further information about the cookies we use is available in our Cookie Policy.

By continuing to browse or use Galvanize’s websites, you are giving Galvanize your consent to use cookies. If you do not consent to our use of cookies, you can disable or manage cookies through your browser settings and options. Please note that if cookies are disabled, not all features of our websites may operate as intended.