Est-il temps de redéfinir les trois lignes de défense ?

Daniel A. Clark

Daniel A. Clark

Directeur de l'audit interne, Washington Trust Bank

L'audit interne doit-il rester indépendant ou doit-il s'intégrer davantage aux deux premières lignes de défense ? Il est peut-être temps de repenser le modèle.

Depuis des années, ceux d'entre nous qui contrôlent les entreprises ont expliqué le modèle des trois lignes de défense aux dirigeants des entreprises et aux autres parties intéressées. Pour ceux qui ne le savent pas, ce modèle stipule que l'entreprise est responsable des deux premières lignes de défense contre le risque et que l'audit interne est la troisième ligne. Il existe de nombreuses raisons et de bons arguments pour cette segmentation.

Je dirais qu'il est peut-être temps de laisser le modèle évoluer dans sa forme destinée.

"Ce n'est plus un avantage d'avoir un audit interne autonome comme dernier rempart pour la gestion des risques".

Nous devrions tous être assez intelligents pour nous rendre compte que le fait d'organiser l'audit interne séparément n'est qu'une excuse pour ne pas l'impliquer là où il peut fournir le plus - et le meilleur - de valeur.

L'intégration de l'audit interne aux deux premières lignes de défense a le potentiel d'améliorer véritablement la gestion des risques. Il pourrait s'agir de l'élément qui relie l'application en temps réel à la vision de l'organisation en matière de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) et aux attentes en matière d'ERM. En football, la meilleure défense est parfois une bonne attaque, et le temps est venu de mettre l'audit interne du côté offensif du ballon.

Examinons quelques moyens d'y parvenir tout en veillant à ce que l'audit interne conserve sa nécessaire indépendance :

Examen des contrôles de l'entreprise : La première ligne de défense

Une évaluation indépendante de l'efficacité des contrôles est une pratique de base de l'audit interne. Il n'y a rien de mal à ce que les auditeurs examinent les contrôles pendant la révision ou le développement des processus - ou même pendant les étapes de mise en œuvre de la refonte des processus. Cela permet à l'entreprise d'examiner en temps réel la structure de contrôle proposée, de manière à ce que des modifications puissent être apportées avant même la mise en œuvre des contrôles.

Un avantage secondaire de l'examen précoce des contrôles ? Se débarrasser des contrôles redondants ou confirmer que plusieurs contrôles fonctionnant ensemble atténuent effectivement le risque de la manière dont l'entreprise l'attend.

Examen des fonctions de contrôle : La 2e ligne de défense

L'une des prémisses du modèle des trois lignes de défense est que l'audit interne pourrait s'appuyer sur diverses fonctions de contrôle interne mises en œuvre par la direction. Si nous estimons que cette croyance est vraie - et cela devrait être le cas - alors pourquoi l'audit interne ne soutient-il pas la direction en suggérant l'organisation, les compétences et les processus appropriés nécessaires pour atteindre cet objectif ?

L'audit interne examinera toute fonction de contrôle (tests de conformité, contrôle de la qualité, examen du risque de crédit, etc.) par rapport aux normes pour soutenir la conformité complète. L'audit interne devrait procéder à cet examen lors de la création de ces fonctions de contrôle, afin de garantir des processus plus solides et plus durables. Cela permet aux entreprises d'économiser de l'argent et renforce également la deuxième ligne de défense.

GRC intégré : L'élément vital de l'ERM

Enfin, la GRC est un répertoire d'informations partagé. L'audit interne doit participer activement à la réussite de la mise en œuvre et de l'exploitation de la GRC à des fins d'ERM. Les résultats des tests d'audit, de l'évaluation des risques d'audit et de la supervision d'audit peuvent fournir à l'entreprise une confirmation indépendante que les contrôles et les efforts de gestion des risques sont efficaces.

L'audit interne alimentant l'outil GRC de l'entreprise, la direction aurait une vision plus complète des risques et des contrôles au bout des doigts. L'audit interne devient alors un partenaire dans la gestion des risques en apportant une confirmation indépendante que les contrôles sont efficaces. Pour la direction, cela signifie un "guichet unique". Pour l'audit interne, cela signifie que les auditeurs sont sur la voie de devenir des conseillers de confiance.

Les jours de séparation doivent prendre fin. L'audit interne et le reste de l'entreprise peuvent devenir de proches alliés dans la lutte contre les risques. L'ERM et l'utilisation des outils de la GRC ont rendu cette tâche plus facile que jamais. Nous devrions tous faire en sorte que cela se produise.

eBook

Ne naviguez pas dans les eaux du risque sans équipe d'audit interne

Cet eBook met en avant :

  • Comment évaluer les risques faibles, moyens et élevés à l'aide du processus d'évaluation du risque
  • Des moyens de hiérarchiser les risques à l'aide de scorecards et de cartes thermiques
  • Des meilleures pratiques pour la planification des audits en fonction des risques, tout en se tenant au courant de l'évolution des profils de risque
  • Des exemples d'outils d'analyse pour l'identification des risques et d'études de cas des secteurs public et privé
  • 6 étapes à suivre pour commencer à appliquer des outils d'analyse de données dans le cadre d'une évaluation des risques

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

Is it time to redefine the Three Lines of Defense?

Daniel A. Clark

Daniel A. Clark

Director, Internal Audit, Washington Trust Bank

Should internal audit remain independent or get more integrated into the first two lines of defense? It might be time to rethink the model.

For years, those of us on the control side of business have explained the Three Lines of Defense model to business leadership and other interested parties. For those who don’t know, that model states that the business is responsible for the first two lines of defense against risk, and internal audit is the third line. There are many reasons and good arguments for this segmentation.

I would suggest that perhaps it’s time to let the model evolve into its destined form.

“It’s no longer an advantage to have internal audit stand alone as the final stopgap for risk management.”

We should all be smart enough to realize that holding internal audit separately is just an excuse to not have them involved where they can provide the most—and the best—value.

The integration of internal audit with the first two lines of defense has the potential to truly improve risk management. It could be the thing that links real-time application to the organization’s governance, risk, and compliance (GRC) vision and ERM expectations. In football, sometimes the best defense is a good offense, and the time has come to bring internal audit to the offensive side of the ball.

Let’s explore some ways to do that while also making sure internal audit maintains its necessary independence:

Review of business controls: The first line of defense

An independent assessment on the effectiveness of controls is a basic practice of internal audit. There’s nothing wrong with having auditors review controls while processes are being revised or developed—or even during the implementation stages of process redesign. This provides the business with a real-time review of the proposed control structure in a way that allows changes to be made before controls are even implemented.

A side benefit of early control review? Getting rid of redundant controls, or confirming that several controls working together actually mitigate the risk in the way the business expects.

Review of control functions: The second line of defense

One of the premises of the Three Lines of Defense model is that internal audit could rely on various internal control functions implemented by management. If we hold that belief to be true—and we should—then why does internal audit not support management by suggesting the proper organization, skills, and processes needed to achieve that goal?

Internal audit will review any control function (compliance testing, quality control, credit risk review, etc.) against standards to support full reliance. Internal audit should undertake this review during the creation of these control functions, assuring stronger and more sustainable processes. This saves the business money and also strengthens the second line of defense.

Integrated GRC: The lifeblood of ERM

Finally, GRC is a shared repository of information. Internal audit should actively participate in the successful implementation and exploitation of GRC for ERM purposes. Results of audit tests, audit risk assessment, and audit monitoring can provide the business with independent confirmation that controls and risk management efforts are effective.

With internal audit populating the business’s GRC tool, management would have a more complete vision of risk and controls at their fingertips. Internal audit then becomes a partner in risk management by providing independent confirmation that controls are effective. For management, this means “one-stop shopping.” For internal audit, it means auditors are on the path to becoming trusted advisors.

The days of separation must end. Internal audit and the rest of the business can become close allies in the battle against risks. ERM and the use of GRC tools have made this easier than ever. We should all make it happen.

eBook

Don’t Navigate Risks Without Internal Auditors

This eBook highlights:

  • How to assess low, medium, and high risk using the Risk Assessment Process
  • Ways to prioritize risk using scorecards and heat maps
  • Best practices for risk-based audit planning, while staying current to changing risk profiles
  • Examples of analytics for identifying risk and case studies from public and private sectors
  • 6 steps of applying analytics for risk assessment.

Download eBook

Related Articles

Find us in the Gartner Magic Quadrant

Gartner names Galvanize (formerly ACL and Rsam)* a Leader in the 2019 Magic Quadrant for IT Risk Management

Learn what you should be looking for when selecting an ITRM solution.

Download the report