Sélectionner la page

Combattre les nouveaux risques de fraude suite à la crise liée au COVID-19

Matt Kelly

Matt Kelly

Radical Compliance

De la cybersécurité à la santé en passant par le contrôle interne et la sécurité, la crise liée au coronavirus fait augmenter toutes sortes de risques pour les entreprises. Toutefois, il n'existe peut-être aucun autre risque qui n'augmente aussi rapidement et aussi largement que le risque de fraude.

Un rapport récent de l'ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) en dit long. Fin avril et début mai, plus de 1 800 professionnels de la lutte contre la fraude ont été interrogés sur dix types de fraude :

1. Cyberfraude
2. Fraude fournisseurs et vendeurs
3. Fraude relative aux paiements
4. Fraude dans le domaine médical
5. Vol d'identité
6. Fraude à l'assurance
7. Fraude bancaire et fraude liée aux prêts
8. Pots-de-vin et corruption
9. Détournement de fonds par des employés
10. Fraude aux états financiers

Les personnes interrogées ont déclaré avoir déjà constaté une augmentation dans chaque catégorie. En fait,

  • 68 % d'entre elles ont constaté une augmentation des activités de fraude au sein de leur organisation depuis le début de la crise liée au COVID-19.
  • 93 % d'entre elles s'attendent à ce que la fraude augmente au cours des 12 prochains mois, et 51 % d'entre elles s'attendent à ce qu'elle augmente de manière significative.
  • La cyberfraude (définie comme les attaques des messageries d'entreprise, les logiciels malveillants et les demandes de rançon) a ouvert la voie, 81 % des répondants en ayant constaté une augmentation au cours des trois derniers mois, suivie de la fraude aux fournisseurs (68 %), la fraude relative aux paiements (60 %) et la fraude dans le domaine médical (59 %).
fraud-risks

Tout cela n'est pas surprenant. La crise liée au COVID-19 fait monter la menace des trois côtés du célèbre « triangle de la fraude » : pression, rationalisation et opportunité. En effet, elle crée des conditions idéales pour le risque de fraude, c'est pourquoi les responsables de l'audit interne devront y répondre avec tous les outils à leur disposition.

Comment lutter contre la fraude liée au contexte COVID-19

Premièrement, les responsables de l'audit doivent envisager de procéder à une nouvelle évaluation des risques de fraude ou de faire du risque de fraude une priorité plus élevée dans leur plan d'audit existant. L'environnement commercial de l'entreprise, ses opérations et ses contrôles internes ont tous changé : la compréhension du risque de fraude par l'entreprise ne doit pas se retrouver à la traîne.

La bonne nouvelle, c'est que les équipes d'audit s'orientent déjà dans cette direction. L'IAA vient de publier une enquête menée auprès de près de 500 responsables d'audit d'entreprise : 53 % d'entre eux ont déclaré qu'ils allaient augmenter la fréquence de leurs évaluations des risques au cours des 12 prochains mois. En outre, 68 % ont affirmé qu'ils allaient augmenter la fréquence des mises à jour de leur plan d'audit.

Cette nouvelle évaluation des risques doit se concentrer sur la pression que les employés et les cadres ressentent pour atteindre les objectifs de performance, et sur les opportunités de fraude qu'ils pourraient avoir en raison de processus métier ad hoc dont les contrôles contre la fraude sont incomplets ou inefficaces.

Pour prévenir la fraude, les auditeurs doivent évaluer :

  • Les objectifs de performance. Il se peut qu'avec la conjoncture actuelle, certains objectifs soient devenus irréalisables, comme la réduction des dépenses ou la hausse des quotas de vente lorsque les clients cibles sont au chômage. Cela crée une pression pour atteindre les résultats voulus coûte que coûte.
  • Les régimes de rémunération incitatifs. Les régimes de rémunération qui dressent un employé contre un autre peuvent pousser certains employés, par crainte de perdre leur emploi ou leurs revenus, à tromper le système.
  • Les processus d'approbation des fournisseurs. La crise liée au COVID-19 a perturbé les chaînes d'approvisionnement dans le monde entier de sorte que certaines entreprises pourraient avoir besoin de s'approvisionner rapidement auprès de nouveaux fournisseurs. Cela donne aux employés la possibilité de créer des fournisseurs fictifs ou d'engager des « fournisseurs privilégiés » qui sont en fait des conflits d'intérêts.
  • Les approbations de la direction. Comme nous travaillons tous à distance, l'examen et l'approbation par la direction des contrôles, des soldes de comptes, des rapprochements, etc. peuvent être plus difficiles à documenter. Cela permet d'enterrer ou de dissimuler une activité frauduleuse.
  • Les estimations comptables. La falsification des estimations des actifs à long terme, des comptes clients et d'autres postes est un moyen classique de commettre des fraudes. Là encore, le télétravail en masse complique la vérification de ces estimations.

Il ne s'agit là que quelques exemples de la manière dont le risque de fraude pourrait évoluer dans votre organisation à la suite de cette pandémie.

Chaque équipe d'audit devra dresser sa propre liste de problèmes de fraude nouveaux ou émergents, mais les capacités dont la fonction d'audit a besoin pour acquérir une meilleure compréhension resteront constantes.

Ce que les auditeurs doivent faire pour aider à prévenir la fraude

Communiquer
Les équipes d'audit doivent travailler avec toutes les parties de l'entreprise pour évaluer les risques de fraude. Certaines conversations peuvent être gênantes, d'autres peuvent avoir lieu avec des secteurs éloignés de l'entreprise, domaines qui n'avaient auparavant que peu de contacts avec l'équipe d'audit. La plupart des conversations doivent probablement avoir lieu virtuellement, par visioconférence, messagerie instantanée ou courrier électronique.

Testez et documentez
Les tests et la documentation sont importants car la fraude peut se produire de nouvelles façons ou dans une plus large mesure qu'auparavant. Par exemple, un risque de fraude peut désormais atteindre le seuil de signification ou déclarer une faiblesse significative, laquelle doit être documentée et portée rapidement à l'attention des auditeurs et du comité d'audit.

Remédiez
Il faut traiter les risques de fraude. Les équipes d'audit doivent élaborer des plans de remédiation, attribuer la responsabilité des mesures correctives, puis s'assurer que ces mesures sont prises en temps utile.

Ne pas ignorer les problèmes plus profonds
Pour remédier aux faiblesses des contrôles internes susceptibles d'engendrer la fraude, les responsables de l'audit doivent également explorer les causes profondes de la fraude qui pourraient leurs racines dans la culture d'entreprise. Par exemple, comment les hauts dirigeants communiquent-ils l'importance d'une conduite honnête et du respect des processus financiers ? Si la culture d'entreprise transmet un message de « victoire à tout prix », cela peut être source de peur, de coups bas et d'actions désespérées plus que de performances exceptionnelles.

Ou même si la culture interne de l'entreprise soutient la bonne conduite, les employés ont une vie en dehors de l'entreprise. S'ils souffrent de pressions en dehors de leur vie professionnelle (divorce, maladie du conjoint, dettes de jeu, frais de scolarité), se sentent-ils à l'aise d'exprimer leurs craintes et leurs vulnérabilités à leurs supérieurs ou à leurs amis au travail ?

Des questions comme celles-ci sont plus difficiles à approfondir, mais elles ouvrent une fenêtre précieuse sur la culture d'entreprise. En posant la question à leurs employés, le directeur de l'audit et le comité d'audit ont l'occasion de réfléchir à la manière dont la culture et les valeurs fondamentales de l'entreprise permettent de repousser les risques de fraude. Une fois que la culture résiste à la pression et que les valeurs résistent à la rationalisation, il devient beaucoup plus facile de mettre en place des contrôles internes solides.

eBook :

Détecter et prévenir la fraude grâce aux outils d'analyse de données

Cet eBook aborde les thèmes suivants :

  • Considérations clés pour la mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre la fraude.
  • Les techniques d'analyse de données les plus efficaces pour détecter et prévenir la fraude.
  • Des tests d'outils d'analyse pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant dans différents secteurs d'activité.

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

Fighting the New Fraud Risks of COVID-19

Matt Kelly

Matt Kelly

Editor & CEO, Radical Compliance

COVID-19 is driving up every sort of enterprise risk, from cybersecurity to health and safety to internal control, plus many more. Perhaps none, however, are rising as swiftly and broadly as the risk of fraud.

A recent report from the Association of Certified Fraud Examiners tells the tale. The report polled more than 1,800 anti-fraud professionals in late April and early May about ten types of fraud:

1. Cyberfraud
2. Fraud by vendors and sellers
3. Payment fraud
4. Health care fraud
5. Identity theft
6. Insurance fraud
7. Loan and bank fraud
8. Bribery and corruption
9. Employee embezzlement
10. Financial statement fraud

Respondents said they had already seen an increase in every single category. In fact,

  • 68% saw an increase in fraud activity at their organizations since the COVID-19 crisis began.
  • 93% expect fraud to increase over the next 12 months, and 51% expect it to increase significantly.
  • Cyberfraud (defined as business email exploits, malware, and ransomware) led the way, with 81% of respondents seeing an increase in the last three months; followed by vendor fraud (68%), payment fraud (60%), and healthcare fraud (59%).
fraud-risks

None of this should be a surprise. COVID-19 escalates the threat from all three sides of the famed Fraud Triangle—pressure, rationalization, and opportunity. It creates ideal conditions for fraud risk, and internal audit executives will need to respond with every tool at their disposal.

How to combat COVID fraud

First, audit executives should consider either doing a new fraud risk assessment or making fraud risk a higher priority in their existing audit plan. The company’s greater business environment, its operations, and internal controls have all changed—the company’s understanding of fraud risk shouldn’t lag behind.

The good news is that audit teams are already moving in this direction. The Institute of Internal Auditors just published a survey of nearly 500 corporate audit executives, and 53% said they’ll increase the frequency of their risk assessments in the next 12 months. Additionally, 68% said they’ll increase the frequency of updates to their audit plan.

That fresh risk assessment must focus on the pressure employees and executives feel to meet performance goals, and the fraud opportunities they might have because of ad hoc business processes with incomplete or ineffective anti-fraud controls.

To prevent fraud, auditors should assess:

  • Performance goals. Some goals may have become unattainable in the current economy, like higher sales quotas when your target customers are unemployed or cutting spending. This creates pressure to get the job done any way possible.
  • Incentive compensation schemes. Compensation plans that pit one employee against another can drive some workers, fearing job or income loss, to cheat the system.
  • Vendor approval processes. COVID-19 has disrupted supply chains around the world, so some companies might need to source materials from new vendors quickly. That creates opportunity for employees to create fictional vendors or to hire “preferred suppliers” that are actually conflicts of interest.
  • Management sign-offs. As we all work remotely, management review and sign-off of controls, account balances, reconciliations, and so forth may be harder to document. This creates an opportunity to bury or disguise fraudulent activity.
  • Accounting estimates. Fudging the estimates on long-lived assets, accounts receivables, and other line-items is a time-honored way to commit fraud. Again, our work-from-home world makes verifying those estimates harder to do.

Those are only a few examples of how fraud risk might evolve in your organization as a result of this pandemic.

Each audit team will need to develop its own list of new or emerging fraud concerns—but the capabilities needed by the audit function to gain insight will remain constant.

What auditors must do to help prevent fraud

Communicate
Audit teams need to work with all parts of the enterprise to assess fraud risks. Some of those conversations might be awkward; some might happen with far-flung corners of the enterprise that previously hadn’t had much contact with the audit team. Most will likely need to happen through virtual means, like video calls, instant messaging, or email.

Test and Document
Testing and documentation are important because fraud might happen in new ways or to a greater extent than previously possible. For example, a fraud risk might now rise to the level of materiality or the declaration of a material weakness—which needs to be documented and brought to the attention of auditors and the audit committee promptly.

Remediate
Fraud risks need to be addressed. Audit teams need to develop remediation plans, assign responsibility for those remedial actions, and then assure that those steps happen in a timely manner.

Don’t Ignore Deeper Issues
For all the remediation of weak internal controls that might breed fraud, audit executives should also explore any deeper root causes of fraud that might reside in the corporate culture. For example, how do senior leaders communicate the importance of honest conduct and obedience to financial processes? If the corporate culture conveys a win-at-any-cost message, that can inspire fear, backstabbing, and desperate action more than stellar performance.

Or even if the company’s internal culture supports good conduct, employees do have lives outside the company. If they’re suffering from pressure outside their corporate lives (divorce, a spouse’s illness, gambling debts, tuition costs), do they feel comfortable voicing their fears and vulnerabilities to managers or friends at work?

Questions like those are more difficult to dig into, but they open a valuable window into corporate culture. Asking them gives the chief audit executive and the audit committee a chance to ponder how the company’s culture and core values support push back against fraud risk—and once the culture resists pressure, and values resist rationalization, developing strong internal controls gets a lot easier.

eBook:

Detecting & preventing fraud with data analytics

This eBook covers:

  • Key considerations for implementing a successful fraud program.
  • The most effective data analysis techniques for detecting and preventing fraud.
  • Practical analytics tests you can implement right now across different business areas.

Download eBook

Related Articles

lang="en-US"