3 moyens d'ajouter de la valeur grâce à l'assurance ESG

Matt Kelly

Matt Kelly

Rédacteur en chef et PDG, Radical Compliance

Les organisations présentes dans le monde entier livrent un intérêt croissant pour l'assurance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). C'est pourquoi les équipes d'audit doivent être prêtes à y répondre.

Les investisseurs, les conseils d'administration, les collaborateurs, les clients et la société dans son ensemble présentent tous un intérêt croissant pour l'engagement des entreprises envers le développement durable et des pratiques commerciales éthiques. Et c'est là une très bonne chose : nous voulons tous que les organisations, notamment les plus grandes, soient de meilleures entreprises citoyennes.

Pour les équipes chargées de l'assurance des risques, le principal défi consiste à savoir comment mesurer la posture "ESG" (environnementale, sociale, gouvernance) d'une entreprise, alors que cet acronyme peut tout englober, du changement climatique aux normes de travail équitables en passant par la diversité de la main-d'œuvre (et bien plus encore !). Nous sommes tout juste parvenus à un consensus sur ce que l'ESG devrait englober, sans parler d'un ensemble universel de normes permettant de mesurer les risques ESG et d'élaborer des plans d'amélioration.

Dans ces circonstances, comment les équipes d'audit procèdent-elles ? Comment peut-on aider le reste de l'entreprise à avancer sur un sujet qui est aussi imprécis d'une part, mais aussi important de l'autre ?

Comprendre qui pilote le programme de l'assurance ESG

Tout d'abord, il faut comprendre l'origine de la demande de divulgation des données ESG. Les régulateurs pourraient s'orienter vers une plus grande communication de la part des entreprises, mais la véritable pression vient en fait des autres parties prenantes.

Par exemple, BlackRock, le plus grand fonds d'investissement au monde (7 000 milliards de dollars sous gestion), a déclaré en janvier que les décisions d'investissement seront prises en tenant compte du changement climatique et du caractère durable de la croissance. Dans le monde entier, les fonds d'investissement socialement responsables auraient géré plus de 30 000 milliards de dollars d'actifs en 2018, soit une augmentation de 34 % en deux ans. Ainsi, BlackRock n'est pas le seul à vouloir faire de l'ESG une priorité.

À l'ère de la transparence sur les réseaux sociaux, les consommateurs, les employés et les organisations non gouvernementales peuvent rapidement griller la réputation d'une entreprise en raison d'un échec perçu en matière d'ESG. (Et le terme « perçu » est crucial, car il est facile pour certains groupes de réseaux sociaux et militants en ligne de se convaincre d'une infraction présumée qui n'a pas réellement eu lieu.)

Il y a donc un désir de créer des rapports ESG, mais de la part de publics divers qui pourraient chacun avoir leur propre interprétation de l'acronyme « ESG ». Cela permet aux organisations de définir l'orientation de la conversation. Toutefois, pour y parvenir, les organisations doivent présenter un ensemble d'objectifs ESG clairs et défendables, puis étayer ces mêmes objectifs en prouvant que leurs processus métier permettent d'atteindre ces objectifs.

« L'audit des problèmes ESG n'est une pratique nouvelle ni pour les équipes d'audit ni pour les équipes de gestion des risques. Les étapes habituelles - analyse des écarts, remédiation, plans d'action, outils de suivi de l'avancement - s'appliquent toujours. »

Étudier les cadres ESG possibles

Pour les équipes d'audit, la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux cadres et normes ESG. Aussi, si la direction souhaite une évaluation de sa posture ESG et qu'elle veut faire avancer un plan d'amélioration ESG pour apaiser les différentes parties prenantes, vous avez le choix.

Toutes les publications ci-dessus (et d'autres) traitent des mêmes grandes questions : le changement climatique, les dégâts sur l'environnement, les normes de travail équitables, l'équité salariale entre les sexes et les races, etc. Certaines d'entre elles, comme le SASB ou l'ISO 26000, sont des cadres et des normes au sens classique du terme.

D'autres publications, comme le Human Rights Benchmark, ne sont pas des normes en soi, mais permettent aux parties prenantes d'exercer une pression sur les questions ESG. Les équipes d'audit peuvent donc s'en servir comme feuille de route des questions que les investisseurs pourraient poser sur les performances de l'entreprise et anticiper les éléments probants que les parties prenantes souhaiteront voir.

Pensez à la technologie et à la réalisation de vos objectifs

L'audit des problèmes ESG n'est une pratique nouvelle ni pour les équipes d'audit ni pour les équipes de gestion des risques. Les étapes habituelles - analyse des écarts, remédiation, plans d'action, outils de suivi de l'avancement - s'appliquent toujours.

Cela dit, la technologie de gestion de l'audit devient ici essentielle. Réfléchissez à l'assurance ESG pour des normes de travail équitables dans votre chaîne d'approvisionnement : cela peut impliquer d'analyser des centaines de contrats de fournisseurs pour vous assurer que les clauses ESG appropriées sont incluses. Il y a énormément de fournisseurs, probablement dispersés dans de nombreuses unités opérationnelles et secteurs d'activité, pour les processus d'audit manuels.

Pour garantir l'assurance et donner confiance à la direction et au conseil d'administration, votre solution technologique doit présenter les capacités suivantes :

  • Un référentiel de données unique
  • Des outils de collaboration pour communiquer efficacement entre différents sites et domaines d'activité
  • Des outils d'analyse des données pour l'analyse globale des performances ESG
  • Des rapports polyvalents pour que les responsables de l'audit puissent discuter en toute confiance des risques et des mesures correctives avec les responsables des entreprises.

Une des difficultés consiste à définir les objectifs ESG, ainsi que leur priorité par rapport aux autres objectifs de l'entreprise. Certains s'harmoniseront bien avec d'autres objectifs, comme la gestion éthique de la chaîne logistique. D'autres peuvent être plus compliqués, comme la définition d'objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l'élaboration de stratégies pour atteindre ces objectifs.

Ainsi, les responsables d'audit devront travailler avec d'autres responsables de l'entreprise dans les domaines de l'approvisionnement, des opérations, de la finance et même des relations avec les investisseurs pour comprendre où se situent les objectifs ESG dans la liste des priorités.

Ce n'est pas une question de technologie, c'est une affaire de leadership. Toutefois, grâce à une technologie efficace, les responsables de l'audit peuvent introduire une précision basée sur les données à leur prise de décision. Lorsque les dirigeants constatent que les questions ESG pourraient être mieux ciblées, et qu'ils pourraient donc mener des conversations plus pertinentes sur ces sujets avec leurs intervenants, c'est une autre façon pour les équipes d'audit d'apporter plus de valeur.

eBook :

Comment le conseil d'administration peut-il influer positivement sur les critères ESG

Apprenez à :

  • Définir les rôles et les responsabilités des enjeux liés aux critères ESG
  • Définir des objectifs et adopter des cadres à partir d'une approche basée sur le risque
  • Suivre, rendre compte et améliorer la stratégie liée aux critères ESG

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

3 ways to add value with ESG assurance

Matt Kelly

Matt Kelly

Editor & CEO, Radical Compliance

Environmental, social, and governance (ESG) assurance is increasingly becoming a focus of global organizations—and audit teams need to be ready to respond.

Investors, boards, employees, customers, and global society at large all have a surging interest in corporate sustainability and ethical business practices. And that’s a great thing—we all want organizations, especially big ones, to be better corporate citizens.

The challenge for risk assurance teams is how to measure a company’s “ESG” (environmental, social, governance) posture, when that acronym can include everything from climate change to fair labor standards and workforce diversity (and lots more!). We barely have consensus on what ESG should encompass, let alone a universal set of standards to measure ESG risk and develop improvement plans.

So how do audit teams proceed? How can you help the rest of the enterprise move forward on something that on the one hand is so imprecise, yet on the other, is so important?

Understand who’s driving the agenda for ESG assurance

First, understand where the demand for ESG disclosure is coming from. Regulators might be edging toward more disclosure from companies—but the real pressure is actually coming from other stakeholders.

For example, BlackRock, the largest investment fund in the world ($7 trillion under management) said in January that investment decisions will be made with climate change and sustainable growth at the forefront. Worldwide, socially responsible investment funds are believed to have had more than $30 trillion in assets under management in 2018, a 34% increase in two years. So, BlackRock isn’t alone in wanting to make ESG a priority.

In our age of social media transparency, consumers, employees, and non-government organizations can swiftly roast a company’s reputation for perceived ESG failures. (And the word “perceived” is crucial, because it’s easy for some social media groups and online activists to convince themselves of some alleged offense that hasn’t actually occurred.)

So there is a desire for ESG reporting—but from a diverse range of audiences who might each have their own interpretation of what “ESG” really is. That gives organizations an opportunity to set the direction of the conversation. But to achieve this, the organization must present a clear, defendable set of ESG goals, and then back that up with evidence that its business processes are working to achieve those goals.

“The actual practice of auditing ESG issues isn’t any new invention for an audit or risk management team. The usual steps—gap analysis, remediation, action plans, tools to track progress—all still apply.”

Consider the available ESG frameworks

The good news for audit teams is that numerous ESG frameworks and standards exist. So if the executive team wants an assessment of its ESG posture, and wants to advance a plan for ESG improvement to placate various stakeholders, you have some choices.

All of the above publications (and others) address the same broad issues: climate change, environmental damage, fair labor standards, pay equity across gender and racial lines, and so forth. Some, like SASB or ISO 26000, are frameworks and standards in the traditional sense.

Others, like the Human Rights Benchmark, aren’t standards per se, but do let stakeholders exert pressure on ESG issues. So, audit teams can use those as a roadmap of issues where investors might ask about corporate performance, and anticipate the evidence stakeholders will want to see.

Think about technology and achieving your objectives

The practice of auditing ESG issues isn’t any new invention for an audit or risk management team. The usual steps—gap analysis, remediation, action plans, tools to track progress—all still apply.

That said, audit management technology becomes essential here. Consider ESG assurance for fair labor standards in your supply chain: this might involve analyzing hundreds of supplier contracts to assure that appropriate ESG clauses are included. That’s far too many suppliers, probably scattered across numerous operating units and business areas, for manual audit processes.

To ensure assurance and provide management and the board with confidence, your technology solution needs the following capabilities:

  • A single data repository
  • Collaboration tools to communicate effectively among different locations and business areas
  • Data analytics for bulk analysis of ESG performance
  • Versatile reporting, so audit leaders can confidently discuss risk and remediation with business leaders.

One challenge involves defining ESG objectives, as well as their priority relative to other business objectives. Some will blend well with other objectives, like ethical supply chain management. Others might be a harder sell, like setting targets to reduce greenhouse gas emissions or developing strategies to hit those targets.

So, audit leaders will need to work with other business leaders in procurement, operations, finance, and even investor relations to understand where ESG objectives fit in the priority list.

That’s not a technology issue; it’s a leadership issue. But with effective technology, audit leaders can introduce data-driven precision to decision-making. When the C-suite sees that ESG issues can be brought into sharper focus, and therefore they can have better conversations with their stakeholders about those issues—that’s yet another way audit teams can deliver more value.

eBook:

How the board can drive ESG improvement

Read how to:

  • Define roles and ownership of ESG issues
  • Set objectives and adopt frameworks with a risk-based approach
  • Track, report on, and improve ESG strategy.

Download eBook

Related Articles

lang="en-US"