Sélectionner la page

Comprendre les risques du Machine Learning

Galvanize

Le Machine Learning joue désormais un rôle énorme en aidant les organisations à analyser leurs données structurées et non structurées, à identifier de nouveaux risques, à automatiser les tâches manuelles en fonction de déclencheurs définis et à prendre des décisions fondées sur les données. Dans le meilleur des cas, il peut remplacer d'énormes quantités de travail manuel par l'automatisation et fournir des informations qui permettent de prendre de meilleures décisions en matière d'évaluation, de surveillance et d'atténuation des risques.

Si le Machine Learning est un outil de gestion des risques, il présente aussi lui-même de nombreux risques. Alors que 49 % des entreprises explorent ou prévoient d'utiliser le Machine Learning, seule une petite minorité reconnaît les risques que cela pose. Par ailleurs, selon une enquête mondiale menée par McKinsey, seulement 41 % des organisations disent pouvoir identifier et hiérarchiser de manière exhaustive leurs risques en matière de Machine Learning.

C'est pourquoi nous avons voulu présenter certains des risques du Machine Learning et la façon dont ils peuvent être évalués et gérés de manière adéquate.

Quels sont les risques liés aux données du Machine Learning ?

Données de mauvaise qualité
Votre modèle de Machine Learning ne peut pas comprendre le contexte des tâches qu'il effectue. Pour fonctionner, il s'appuie sur des données d'entraînement fournies par l'homme. (L'expression « Garbage in, garbage out » est souvent utilisée pour décrire ce problème.) Parmi les exemples de données dites « sales », citons les erreurs dans les données, les valeurs aberrantes (par exemple, un chiffre dont la valeur est très différente de celle d'autres chiffres, ce qui peut fausser les moyennes) et les données non structurées qui ne peuvent pas être interprétées correctement par le modèle (« bruit »).

Surajustement
Dans le cas d'un surajustement, vos données d'apprentissage correspondent si parfaitement au modèle qu'il n'y a pas assez de variabilité pour que l'algorithme puisse apprendre. Cela signifie qu'il ne sera pas en mesure de généraliser lorsqu'il s'agira de tester des données réelles.

Données biaisées
Des données biaisées signifient que des préjugés humains peuvent se glisser dans vos jeux de données et gâcher les résultats. Par exemple, la célèbre application d'édition de selfies FaceApp a été initialement « entraînée » par inadvertance à rendre les visages « plus sexys » en éclaircissant le teint de la peau, après avoir été nourri d'une quantité beaucoup plus importante de photos de personnes au teint plus clair. Si la diversité et l'inclusion ne sont pas prises en compte dans vos données de formation initiales, il est probable que des préjugés apparaissent dans les résultats des tests.

Autres types de risques liés au Machine Learning

Au-delà des problèmes liés à l'algorithme lui-même en raison d'ensembles d'entraînement inappropriés, de nombreuses organisations sont confrontées à d'autres problèmes lors de la mise en œuvre de la technologie de Machine Learning. Il peut s'agir de :

  • Manque de stratégie et d'expérience
    Chaque fois que vous introduisez une nouvelle technologie, vous êtes obligé d'apprendre. Mais lorsqu'il s'agit de Machine Learning, l'un des plus grands risques est lié à l'expérience de l'utilisateur - ou plutôt à son manque d'expérience. Une enquête menée auprès de plus de 2 000 personnes dans un large éventail de secteurs a révélé que l'absence d'une stratégie claire (43 %), suivie par le manque de talents possédant les compétences appropriées (42 %), étaient les plus grands obstacles à l'adoption du Machine Learning. Sans la stratégie ni les compétences appropriées, vous perdrez du temps et des ressources pour trouver une solution qui pourrait fonctionner ou non, mais d'une manière qui pourrait nuire à votre organisation.
  • Vulnérabilités de sécurité
    Si une source de données obsolète est incluse dans votre modèle, elle peut introduire des vulnérabilités de sécurité dans votre organisation en fournissant des renseignements de mauvaise qualité.
  • Défis réglementaires
    Si votre équipe ne comprend pas exactement comment un algorithme a pris une décision, elle peut manquer de connaissances pour justifier les décisions auprès des régulateurs.
  • Risques liés aux tiers
    L'un de vos fournisseurs tiers peut échouer à gérer correctement une solution de Machine Learning, ce qui entraîne une violation des données.

Comment évaluer les risques liés au Machine Learning

Cela dit, aucun de ces risques ne rend imprudent l'intégration du Machine Learning dans votre organisation. Cela signifie simplement qu'il est important d'être méthodique dans la mise en œuvre de cette technologie et de veiller à développer un cadre de gestion de la solution qui est mis en pratique dans toute l'organisation.

Pour évaluer et gérer les risques auxquels votre organisation peut être confrontée lors de la mise en œuvre d'une solution de Machine Learning, procédez comme suit :

  • Mettre en œuvre un cadre de gestion des risques propre au Machine Learning plutôt que de s'appuyer sur un cadre de gestion des risques standard qui pourrait ne pas englober les scénarios auxquels vous serez confrontés
  • Enseigner à l'ensemble de l'organisation comment suivre les protocoles pour une gestion efficace des risques dans le Machine Learning
  • Développer des critères d'évaluation pour vous aider à prioriser les risques dans l'entreprise
  • Réévaluer régulièrement vos profils de risque et votre appétence pour le risque, sur la base du feedback des parties prenantes dans toute l'organisation

En adoptant des protocoles solides et en déployant les bons talents, la bonne stratégie et les bonnes compétences, vous serez en mesure d'identifier et de hiérarchiser les risques liés au Machine Learning et vous serez en position de tirer pleinement parti de cette technologie étonnante.

En savoir plus

Le Machine Learning offre un potentiel infini pour votre organisation, mais sa mise en œuvre et sa gestion doivent être soigneusement contrôlées pour s'assurer qu'il n'introduit pas de nouveaux risques. Découvrez comment gérer et atténuer correctement les risques du Machine Learning dans notre nouvel eBook.

eBook :

Une approche basée sur les risques dans le Machine Learning

Découvrez le rôle de l'identification, de l'évaluation et de la gestion des risques dans les applications de Machine Learning et apprenez à :

  • Identifier, évaluer et gérer les risques courants du Machine Learning
  • Recourir au Machine Learning dans l'accompagnement de l'évaluation des risques
  • Détecter la fraude grâce au Machine Learning

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"
X

Galvanize utilise des cookies pour en savoir plus sur l'utilisation de nos sites Web et pour améliorer votre expérience. De plus amples informations sur les cookies que nous utilisons sont disponibles dans notre Politique relative aux cookies.

En continuant à naviguer sur les sites Web de Galvanize ou à les utiliser, vous donnez à Galvanize votre consentement pour utiliser des cookies. Si vous ne consentez pas à ce que nous utilisions des cookies, vous pouvez les désactiver ou les gérer au moyen des paramètres et options de votre navigateur. Veuillez noter que si les cookies sont désactivés, toutes les fonctions de nos sites Web peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

Select Page

Understanding the Risks of Machine Learning

Galvanize

Machine learning now plays a huge role in helping organizations analyze their structured and unstructured data, identify new risks, automate manual tasks according to set triggers, and make data-driven decisions. In best-case scenarios, it can replace huge amounts of manual labor with automation, and provide insights that lead to better decisions around assessing, monitoring, and mitigating risk.

While machine learning is a risk management tool, it also poses many risks itself. While 49% of companies are exploring or planning to use machine learning, only a small minority recognize the risks it poses. And only 41% of organizations in a global McKinsey survey say they can comprehensively identify and prioritize machine learning risks.

This is why we wanted to showcase some of the risks of machine learning—and how they can be adequately assessed and managed.

What are the risks of machine learning data?

Poor data
Your machine learning model can’t grasp the context of the tasks it performs. It relies on human-supplied training data to work. (“Garbage in, garbage out” is often used to describe this issue.) Examples of so-called “dirty data” include errors in the data, outliers (such as a number with a significantly different value from other numbers, which can throw off averages), and unstructured data that can’t be adequately interpreted by the model (“noise”).

Overfitting
In overfitting, your training data fits the model so perfectly that there is not enough variability for the algorithm to learn from. That means it won’t be able to generalize when it comes to testing real data.

Biased data
Biased data means that human biases can creep into your datasets and spoil outcomes. For instance, the popular selfie editor FaceApp was initially inadvertently trained to make faces “hotter” by lightening the skin tone—a result of having been fed a much larger quantity of photos of people with lighter skin tones. If diversity and inclusion isn’t taken into account in your initial training data, it’s likely to show prejudices in the testing outcome.

Other types of machine learning risks

Beyond problems with the algorithm itself due to improper training sets, many organizations face other problems in implementing machine learning technology. These can include:

  • Lack of strategy and experience
    You’re bound to face a learning curve whenever you bring in new technology. But when it comes to machine learning, one of the biggest risks centers around the user’s experience—or lack thereof. A survey of over 2,000 people across a wide range of industries said a lack of a clear strategy (43%), followed by a lack of talent with appropriate skill sets (42%) were the biggest barriers to the adoption of machine learning. Without a strategy or the appropriate skill sets, you’ll be wasting time and resources on a solution that might not work—or one that might work, but in a way that could do damage to your organization.
  • Security vulnerabilities
    If an outdated data source is included in your model, it may introduce security vulnerabilities into your organization by providing poor intelligence.
  • Regulatory challenges
    If your team doesn’t understand exactly how an algorithm made a decision, they may lack the knowledge to justify decisions to regulators.
  • Third-party risks
    One of your third-party providers may fail to properly govern a machine learning solution, leading to a data breach.

How to assess machine learning risks

That said, none of these risks make it unwise to incorporate machine learning into your organization. It simply means that it’s important to be methodical about how such technology is implemented, and to ensure that you develop a framework for managing the solution that’s put into practice throughout the organization.

To assess and manage the risks that your organization may face when implementing a machine learning solution, take these steps:

  • Implement a risk management framework specifically for machine learning, rather than relying on a standard risk management framework that may not encompass the scenarios that you’ll face
  • Educate the entire organization on how to follow protocols for effective risk management in machine learning
  • Develop assessment criteria to help you prioritize risk focus across the business
  • Reassess your risk profiles and risk appetites regularly, based on feedback from stakeholders throughout the organization

By adopting strong protocols and getting the right talent, strategy, and skills in place, you’ll be able to identify and prioritize machine learning risks and be in the position to take full advantage of this amazing technology.

Learn more

Machine learning offers endless potential for your organization, but its implementation and management must be carefully controlled to ensure that it doesn’t introduce new risks. Find out more about how to properly manage and mitigate the risks of machine learning in our new eBook.

eBook:

A risk-based approach to machine learning

Discover the role of risk identification, assessment, and management in machine-learning applications and how to:

  • Identify, assess, and manage common machine learning risk.
  • Use machine learning to support risk assessments.
  • Find fraud with machine learning.

Download eBook

Related Articles

lang="en-US"
X

Galvanize uses cookies to learn about the use of our websites and to improve your experience. Further information about the cookies we use is available in our Cookie Policy.

By continuing to browse or use Galvanize’s websites, you are giving Galvanize your consent to use cookies. If you do not consent to our use of cookies, you can disable or manage cookies through your browser settings and options. Please note that if cookies are disabled, not all features of our websites may operate as intended.