Sélectionner la page

Développer une fonction d'audit orientée technologie

Matt Kelly

Matt Kelly

Radical Compliance

Les auditeurs savent qu'ils doivent adopter de nouvelles technologies pour continuer à apporter une valeur ajoutée, mais cela est plus facile à dire qu'à faire. De nombreux aspects à prendre en considération en matière de technologie, d'équipe et de gouvernance sont nécessaires pour développer une fonction d'audit tenant compte de la technologie.

Comment bâtir une fonction d'audit plus agile et plus consciente des technologies ? Quelles sont les nouvelles technologies d'audit nécessaires ? En quoi ces technologies modifieront-elles les plans et les activités d'audit ? Qu'en est-il de la gouvernance de ce nouveau monde courageux de l'assurance du risque ?

Les responsables de l'audit doivent comprendre que de meilleures analyses, la RPA (automatisation robotique des processus) et l'intelligence artificielle (IA) sont des technologies essentielles. La révolution qui se profile à l'horizon est transformatrice : les fonctions d'audit pourront faire de nouvelles choses.

À l'autre bout de cette révolution, les responsables de l'audit seront à la tête de fonctions d'audit plus agiles et plus réactives qui permettront d'établir des comités d'assurance du risque très pointus et de répondre aux exigences des dirigeants. Les fonctions d'audit interne pourront apporter une valeur ajoutée à l'ensemble de l'entreprise.

Néanmoins, quelle est la feuille de route à suivre pour parvenir à cette fonction d'audit orientée technologie ?

Les changements technologiques qui doivent se produire

Tout d'abord, les fonctions d'audit doivent s'éloigner des approches manuelles fastidieuses utilisées pour les tests de conformité et de contrôle SOX et s'orienter vers une surveillance automatisée. Mais les recherches montrent que cela n'est pas facile. Une enquête Protiviti menée auprès de plus de 1 100 responsables d'audit a révélé que les heures consacrées à la conformité SOX en 2017 ont augmenté de plus de 10 %.

Cela est dû en partie à des difficultés spécifiques en matière d'information financière, comme la norme comptable pour la reconnaissance des recettes. Une autre partie est due à des complexités organisationnelles comme l'intégration des fusions ou l'externalisation des processus d'entreprise. Les sociétés d'audit, soumises à la pression d'être plus sceptiques et d'exiger plus de données, sont une autre cause.

Les technologies nécessaires - le RPA, l'analyse avancée, la visualisation des données, l'apprentissage automatique - ne sont pas des secrets. Mais elles se trouvent encore relativement bas sur la courbe d'adoption. Dans l'enquête Protiviti, 11 % des personnes interrogées utilisent le RPA, 8 % ont recours à l'analyse et à la visualisation avancées, et seulement 2 % ont mis en œuvre le Machine Learning.

Cela signifie que les fonctions d'audit interne présentent un potentiel futur énorme pour transformer leurs capacités d'assurance du risque. En effet, nous avons encore beaucoup de travail de fond à faire aujourd'hui pour construire les fondations.

Par exemple, si nous voulons construire un monde d'outils d'analyses de données diversifiées, une solide gouvernance des données devient alors cruciale. Les responsables de l'audit devront collaborer avec les propriétaires des processus d'entreprise dans les première et deuxième lignes de défense pour définir les données qui sont créées dans un processus d'entreprise numérique.

Les responsables de l'audit devront également travailler avec les unités opérationnelles sur la manière d'automatiser l'extraction et la migration des données de l'entreprise depuis les systèmes opérationnels vers les outils d'analyse ou de RPA préférés.

« Nous savons comment bâtir une meilleure fonction d'audit, mais nous n'avons pas codifié le degré de confiance que les autres parties prenantes peuvent accorder aux résultats. »

Les transformations à mettre en place au sein des équipes

L'adoption de ces nouvelles technologies est généralement faible car les équipes d'audit ne savent pas comment en profiter. Bien que ces technologies soient merveilleuses, comment une équipe d'audit composée de personnes réelles, surveillant les risques réels, peut-elle en tirer pleinement parti ?

Cela va nécessiter une planification réfléchie et des changements progressifs. Les responsables de l'audit devront réunir des personnes ayant l'expertise appropriée : data analysts, utilisateurs de processus métiers et professionnels de la cybersécurité. Ces compétences doivent ensuite être converties en pratiques d'audit fiables qui apporteront une assurance au CA.

Si on plonge tête baissée dans cette initiative, toutes sortes d'erreurs peuvent survenir. Il se peut qu'il y ait une incompréhension en termes de risque métier par exemple, conduisant à un processus automatisé qui ne génère pas les bonnes données. C'est là que repose le défi fondamental : ces technologies fonctionneront à une vitesse grand V, quel que soit le point de départ. Il est donc essentiel d'identifier les bons risques et les bons objectifs, ainsi que de développer les meilleures procédures d'audit à l'aide de ces technologies.

L'association adéquate entre les personnes et les compétences, une collaboration accrue et une gestion efficace du changement sont essentielles au développement d'une fonction d'audit consciente des technologies.

Les changements à opérer en termes de gouvernance

Les questions relatives à l'association des talents et des technologies appropriés en vue d'une fonction d'assurance du risque plus agile nous amènent au prochain défi que les responsables de l'audit doivent envisager.

Qui est à la tête de tout cela ? Qui déclarera la fiabilité de ces nouvelles capacités de garantie du risque ? À l'heure actuelle, personne ne le sait. Par exemple, les outils d'analyse des données, la RPA et le Machine Learning offrent de multiples avantages aux professionnels de la GRC. Et ces technologies commencent tout doucement à être adoptées. Toutefois, il n'existe pas encore de normes sur l'obtention d'une assurance sur les technologies elles-mêmes.

Comment un auditeur externe pourrait-il se sentir à l'aise avec l'efficacité d'un nouveau contrôle de supervision par exemple ? Devrait-il auditer le code source ? Effectuer ses propres tests aux frais du client ? Utiliser sa propre IA et ses propres visualisations ? Mais que se passe-t-il si son IA et la vôtre aboutissent à des résultats différents ?

La profession de l'audit n'a pas encore de réponses claires à ces questions. Le PCAOB (Public Company Accounting Oversight Board) cherche à savoir si une norme d'audit est nécessaire à cet effet, mais aucun délai n'a été fixé quant à la mise en place de ce type de norme.

« Il n'y a pas de scénario dans lequel la nécessité d'une meilleure assurance contre les risques est moindre. Il nous faut simplement une compréhension claire des implications. »

Les responsables de l'audit devront donc réfléchir à la manière dont ils négocieront cet aspect avec les auditeurs externes, avec les dirigeants qui approuvent les investissements dans les nouvelles technologies de l'audit et avec les collaborateurs des unités commerciales qui travailleront plus étroitement avec les mécanismes d'assurance du risque créés.

Regardez deux statistiques du rapport de PWC sur l' état de l'audit interne en 2018. Premièrement, 53 % des responsables de l'audit déclarent utiliser des tableaux de bord et 33 % partagent ces tableaux avec d'autres fonctions de l'entreprise. Deuxièmement, ces mêmes personnes interrogées dans le cadre de l'enquête affirment que ces chiffres passeront à 85 % et à 71 % en 2020.

Autrement dit, les fonctions d'audit interne adoptent déjà la technologie de la prochaine génération. Il n'y a pas de scénario dans lequel la nécessité d'une meilleure assurance contre les risques est moindre. Il nous faut simplement une compréhension claire des implications.

Qu'est-ce que la réussite pour la fonction d'audit orientée technologie ?

Avant toute chose, un conseil d'administration tient à préserver la capacité de l'organisation à créer de la valeur. L'hypothèse implicite est cependant que l'organisation peut reconnaître à quoi ressemble une menace pour cette capacité afin d'y répondre en conséquence.

C'est ce qu'on appelle la prise de conscience du risque. Les conseils d'administration - et les cadres supérieurs ainsi que les responsables des opérations commerciales, d'ailleurs - ne veulent pas seulement la confirmation que leur activité professionnelle est efficace ou conforme à la loi. Ils veulent savoir que l'organisation peut réagir rapidement, voire immédiatement, à l'évolution des conditions commerciales.

La technologie existe pour permettre aux responsables de l'audit interne de développer cette capacité de prise de conscience du risque et la fonction d'audit elle-même est parfaitement adaptée à ce travail. Cette tâche nécessitera de nouvelles collaborations avec des talents tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise, ainsi qu'une stratégie réfléchie pour prendre toutes ces ressources et les transformer en une fonction d'audit de nouvelle génération. Il faudra de la compétence et de la délibération, amplifiées par la technologie. Quoi qu'il en soit, ce futur est à venir. C'est un fait que nous connaissons tous déjà.

eBook

L'audit interne à l'épreuve du temps

Explorez les technologies que les responsables de l'audit et les équipes d'audit interne doivent adopter pour pérenniser leurs fonctions d'audit. En savoir plus sur :

  • Le rôle de l'audit dans l'atténuation des risques cybernétiques
  • Établir une gouvernance solide des données
  • Façonner l'avenir de l'audit grâce aux outils d'analyse des données
  • Machine Learning et automatisation robotique des processus

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

Developing a tech-aware audit function

Matt Kelly

Matt Kelly

Editor & CEO, Radical Compliance

Auditors know they need to adopt new technologies to continue adding value, but that’s easier said than done. There are a number of technology, team, and governance considerations necessary to develop a tech-aware audit function.

How, exactly, does one build a more agile, tech-aware audit function? What new audit technologies are necessary? How will these technologies change audit plans and activities? And what about the governance of this brave new risk assurance world?

Audit leaders must understand that better analytics, robotic process automation (RPA), and artificial intelligence (AI) are essential technologies. The revolution rolling over the horizon is transformative: audit functions will be able to do new things.

On the far side of that revolution, audit leaders will be at the helm of more agile, responsive audit functions. This will help provide the sharper risk assurance boards and the C-suite demand. Internal audit functions will be able to add value to the whole enterprise.

Still, what’s the roadmap to get to this tech-aware audit function?

Technology changes that must happen

First, audit functions need to move away from time-consuming manual approaches to SOX compliance and controls testing and toward automated monitoring. But research shows that’s not easy. A Protiviti survey of more than 1,100 audit executives found that the hours devoted to SOX compliance in 2017 increased more than 10%.

Part of that is due to specific financial reporting challenges, like the accounting standard for revenue recognition. Another part is due to organizational complexities like merger integration or outsourced business processes. Audit firms, under pressure to be more skeptical and demand more data, are another cause.

The necessary technologies—RPA, advanced analytics, data visualizations, machine learning—definitely aren’t secrets. But they are still relatively low on the adoption curve. In the Protiviti survey, 11% of respondents use RPA; 8% use advanced analytics and visualization; and only 2% have implemented machine learning.

That means there is tremendous future potential for internal audit functions to transform their risk assurance capabilities. But, yes, we still have lots of groundwork to do today to build the foundation.

For example, if we want to build a world of diverse data analytics, then robust data governance becomes crucial. Audit leaders will need to work with business process owners in the first and second lines of defense to define the data that gets created in a digital business process.

Audit leaders will also need to work with business units on how to automate the extraction and migration of enterprise-wide data from business systems into the preferred analytics or RPA tools.

“We know how to build a better audit function, but we haven’t codified how much trust other stakeholders can put in the results.”

Team changes that must happen

Adoption of these new technologies is generally low because audit teams don’t know what to do with them. The technologies are dazzling—but how can an audit team of real people, monitoring real risks, take full advantage of them?

That’s going to require thoughtful planning and incremental change. Audit leaders will need to bring together people with the right expertise: data analysts, business process users, and cybersecurity professionals. These skills must then be converted into reliable audit practices that will deliver assurance to the board.

Rush headlong into that effort, and all sorts of mistakes could arise. A business risk might be misunderstood, for example, leading to an automated process that doesn’t generate the right data. That’s the fundamental challenge: these technologies will operate at tremendous speed, from whatever starting point you place them. So, identifying the correct risks and objectives, and developing the best audit procedures using those technologies is critical.

The right mix of people and skills, increasing collaboration, and effectively managing change are essential in developing a tech-aware audit function.

Governance changes that must happen

The issues of bringing together the right talent and technology for a more agile risk assurance function, bring us to the next challenge audit leaders need to contemplate.

Who runs all this? Who will declare these new risk assurance capabilities reliable? Right now, nobody knows. For example, data analytics, RPA, and machine learning deliver multiple benefits to GRC professionals. And these technologies are starting to slowly be adopted. But no standards exist yet for how to gain assurance over the technologies themselves.

So how would an external auditor gain comfort with the effectiveness of a new monitoring control, for example? Audit the source code? Perform its own testing at the client’s expense? Use its own AI and visualizations? But what if its AI and your AI reach different results?

The audit profession has no clear answers to those questions yet. The Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) is researching if an audit standard for this is necessary, but when any standard might arrive isn’t clear.

“There is no scenario where better risk assurance becomes less necessary. We simply need a clear-eyed understanding of what it entails.”

So, audit leaders will need to consider how they negotiate this terrain with external auditors, the C-suite approving new audit technology investment, and colleagues in the business units who will work more intimately with the risk assurance mechanisms created.

Consider two statistics from PWC’s 2018 State of Internal Audit report. First, 53% of audit executives reported using dashboards; and 33% share those across other business functions. Second, those same survey respondents say those numbers will jump to 85% and 71% in 2020.

In other words, internal audit functions already are embracing next-generation technology. There is no scenario where better risk assurance becomes less necessary. We simply need a clear-eyed understanding of what it entails.

How success looks in the tech-aware audit function

Above all else, a board of directors wants to preserve the organization’s ability to create value. The implicit assumption there, however, is that the organization can recognize what a threat to that ability looks like and respond accordingly.

That’s risk awareness. Boards—and senior managers and business operations leaders, for that matter—don’t just want confirmation that business activity is efficient or in compliance with the law. They want to know that the organization can respond to changing business conditions quickly, if not immediately.

The technology exists for internal audit leaders to build that risk-aware capability, and the audit function itself is supremely well-suited to the job. That task will require new collaborations with talent both inside and outside the enterprise, and a thoughtful strategy for taking all those resources and forging them into a next-generation audit function. It will take competency and deliberation, magnified by technology. Regardless, this future is coming. That’s one fact we’re all already aware of.

eBook

Future-proofing internal audit

Explore the technologies that CAEs and internal audit teams must adopt to future-proof the audit function. Learn about:

  • Audit’s role in cyber risk mitigation
  • Establishing strong data governance
  • Shaping the future of audit with data analytics
  • Machine learning and robotic process automation.

Download eBook

Related Articles

lang="en-US"