Sélectionner la page

Différence entre gestion du risque fournisseur et gestion des risques tiers

Galvanize

Galvanize

Galvanize

Bien que les termes gestion du risque fournisseur et gestion des risques tiers soient parfois utilisés de façon interchangeable, leur signification est différente.

Si vous êtes comme la plupart des organisations, vous confiez des responsabilités à un tiers pour mieux servir vos clients, augmenter vos revenus et réduire vos coûts. Toutefois, l'intervention de tiers peut introduire une longue liste de risques susceptibles de causer de sérieux dommages à une organisation.

Qu'est-ce que la gestion des risques fournisseurs ?

La gestion des risques fournisseurs désigne le processus que les organisations utilisent pour s'assurer que les produits et services des tiers n'entraînent pas de conséquences négatives sur le plan financier, de la réputation, de la réglementation, des opérations et de la stratégie.

La gestion des risques fournisseurs consiste à approuver les partenaires, les fournisseurs et les vendeurs pour s'assurer qu'ils remplissent certaines conditions. Ces conditions, ainsi que les attentes de chaque partie, sont détaillées dans le contrat du fournisseur et comprennent des éléments tels que la sécurité des informations et les exigences de conformité réglementaire. Par exemple, vous pouvez préciser la fréquence à laquelle un audit fournisseurs doit avoir lieu ou les exigences à remplir en matière de complexité du mot de passe pour toute personne accédant à vos données.

« Si un tiers ou un fournisseur enfreint un règlement, une loi, un code de conduite ou une politique organisationnelle interne, vous pourriez en payer le prix. »

En quoi consiste la gestion des risques de tiers ?

La gestion des risques de tiers va encore plus loin et inclut chaque tiers, comme les partenaires, les agences gouvernementales, vos franchises ou les organisations caritatives pour lesquels vous consacrez du temps ou de l'argent, ainsi que tous vos fournisseurs. Dans ce cas, ces organisations peuvent exiger l'accès aux données sensibles de l'entreprise (par exemple, pour démontrer leur conformité avec les réglementations gouvernementales), mais vous n'avez souvent pas la possibilité de définir qui y a accès ou comment elles sont utilisées - et il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas les vérifier.

La gestion des risques de tiers commence souvent par la gestion des risques fournisseurs ; c'est d'ailleurs la base sur laquelle la gestion des risques de tiers est construite. Les organisations commenceront par un programme de gestion des risques fournisseurs et, au fur et à mesure de leur croissance et de leur maturité, elles identifieront la nécessité de traiter les risques spécifiques et souvent disparates que présente une liste croissante de tiers.

Nous parlons plus en détail de la gestion des risques de tiers dans notre eBook, Principes essentiels en matière de gestion des risques tiers.

Les risques que les fournisseurs font courir à votre organisation

Vous mettez une grande partie du contrôle entre les mains de vos fournisseurs, c'est pourquoi une solution continue et automatisée de gestion des risques de tiers est une bonne idée. Examinons trois risques que les fournisseurs peuvent faire courir à votre organisation, ainsi que quelques exemples.

1. Risque réglementaire

Si un tiers ou un fournisseur enfreint un règlement, une loi, un code de conduite ou une politique interne de l'organisation (accidentellement ou sciemment), vous pourriez en payer le prix.

  • Exemple : Une entreprise de soins de santé engage un développeur pour créer une application contenant des informations de santé protégées (PHI) telles que définies par la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Le développeur ne s'assure pas que l'application est conforme à la loi HIPAA, et la société de soins de santé reçoit une amende.

2. Risque opérationnel

Cela inclut tout risque lié à un tiers qui pourrait perturber votre travail, comme une violation de données. En moyenne, une violation de données coûte 3,92 millions de dollars à une organisation.

  • Exemple : Une chaîne de grands magasins fait appel à un prestataire de services client pour fournir une assistance par chat en ligne. Le prestataire du service client est piraté par un logiciel malveillant, ce qui compromet les informations relatives aux cartes de crédit et d'autres données personnelles.

3. Risque de réputation

Comme l'a dit Warren Buffet, « Il faut 20 ans pour se bâtir une réputation, et cinq minutes pour la détruire. » Cette réputation ternie peut aussi se retrouver rapidement dans les journaux et sur les réseaux sociaux.

  • Exemple : Un fabricant de produits électroniques sous-traite sa production à une usine qui viole les lois sur le travail des enfants, ce qui entraîne des amendes et une publicité négative.

La gestion des risques fournisseurs et la gestion de risques de tiers à long terme

Ce n'est pas parce qu'un tiers est conforme et prudent aujourd'hui que cela sera toujours le cas. Par ailleurs, l' étude de Gartner montre que 71 % des entreprises déclarent que leur réseau de tiers contient plus de tiers qu'il y a trois ans, le même pourcentage indiquant que ce réseau va encore s'agrandir au cours des trois prochaines années.

Que vous vous concentriez sur la gestion des risques fournisseurs ou des risques de tiers, il est essentiel de surveiller votre programme en continu. C'est le seul moyen pour vous de faire face à un nombre croissant de risques et de protéger vos clients et votre organisation.

Découvrez nos capacités de gestion des risques de tiers.

eBook :

Principes essentiels en matière de gestion des risques tiers

Cet eBook explore les points suivants :

  • les bases de la gestion des risques liés aux tiers
  • la différence entre la TPRM et la gestion des risques liés aux fournisseurs
  • le processus consistant à choisir le cadre de gestion des risques qui convient le mieux à votre organisation.

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"
X

Galvanize utilise des cookies pour en savoir plus sur l'utilisation de nos sites Web et pour améliorer votre expérience. De plus amples informations sur les cookies que nous utilisons sont disponibles dans notre Politique relative aux cookies.

En continuant à naviguer sur les sites Web de Galvanize ou à les utiliser, vous donnez à Galvanize votre consentement pour utiliser des cookies. Si vous ne consentez pas à ce que nous utilisions des cookies, vous pouvez les désactiver ou les gérer au moyen des paramètres et options de votre navigateur. Veuillez noter que si les cookies sont désactivés, toutes les fonctions de nos sites Web peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

Select Page

The difference between VRM & TPRM

Galvanize

Galvanize

Galvanize

While vendor risk management (VRM) and third-party risk management (TPRM) are sometimes used interchangeably, they aren’t the same thing.

If you’re like most organizations, you outsource responsibilities to a third party to better serve customers, grow revenues, and cut costs. But bringing on third parties can also introduce a long list of risks that can do serious damage to an organization.

What is vendor risk management?

VRM refers to the process that organizations use to ensure that third-party products and services don’t lead to negative financial, reputational, regulatory, operational, and strategic consequences.

VRM is all about vetting partners, suppliers, and vendors to make sure they meet certain conditions⁠⁠. These conditions, along with the expectations for each party, are detailed within the vendor contract and include things like information security and regulatory compliance requirements. For example, you might specify how often a vendor audit needs to take place, or the password complexity requirements for anyone accessing your data.

“If a third-party or vendor violates a regulation, law, code of conduct, or internal organizational policy, you could pay the price.”

What is third-party risk management?

TPRM goes even deeper and includes every single third party, like partners, government agencies, your franchises, or charities in which you donate your time or money, as well as all your vendors. In this case, these organizations may require access to sensitive company data (e.g., to demonstrate compliance with government regulators), but you often have no ability to define who accesses it or how they use it—and there’s a good chance you can’t audit it.

TPRM often starts with VRM; it’s the foundation on which TPRM is built. Organizations will begin with a VRM program, and as they grow and mature, they’ll identify a need to address the specific and frequently disparate risks that a growing list of third parties present.

We talk more about TPRM in our eBook, Third-party risk management essentials.

The risks vendors pose to your organization

You’re putting a great deal of control into your vendors’ hands, which is why a continuous and automated third-party risk management solution is a good idea. Let’s look at three risks vendors can pose to your organization, along with some examples.

1. Regulatory risk

If a third-party or vendor violates a regulation, law, code of conduct, or internal organizational policy (either accidentally or knowingly), you could pay the price.

  • Example: A healthcare company hires a developer to create an app that includes Protected Health Information (PHI) as The Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) defines it. The developer doesn’t ensure the app is HIPAA compliant, and the healthcare company gets fined.

2. Operational risk

This includes any third-party risk that could disrupt your operations, such as a data breach. On average, a data breach costs an organization $3.92 million.

  • Example: A department store chain uses a customer service vendor to provide online chat support. The customer service vendor is hacked via malware, compromising credit card information and other personal data.

3. Reputational risk

As Warren Buffet said, “It takes 20 years to build a reputation, and five minutes to ruin it.” That damaged reputation can be in the news and on social media that quickly, too.

  • Example: An electronics manufacturer outsources production to a factory that violates child labor laws, leading to fines and negative publicity.

Long-term VRM & TPRM

Just because a third party is compliant and careful today doesn’t mean that’s always going to be the case. Also, Gartner’s research shows that 71% of organizations report their third-party network contains more third parties than it did three years ago, with the same percentage reporting that network will grow even larger in the next three years.

Whether you take a VRM or TPRM focus, ongoing monitoring of your program is essential. It’s the only way you’ll be able to navigate an increasing number of risks and protect your customers and organization.

Learn about our third-party risk management capabilities.

eBook:

Third-party risk management essentials

This eBook highlights the:

  • Basics of third-party risk management.
  • Difference between TPRM and vendor risk management.
  • Process of picking a risk management framework that best fits your organization.

Download eBook

Related Articles

Find us in Gartner MQ for IT Risk Management

Gartner names Galvanize (formerly ACL and Rsam)* a Leader in the 2019 Magic Quadrant for IT Risk Management

Learn what you should be looking for when selecting an ITRM solution.

Download the report