Sélectionner la page

Comment procéder à une évaluation des cyber-risques

Galvanize

Galvanize

Le risque de cybersécurité augmente et évolue à l'échelle mondiale, tout comme le rôle de l'audit interne pour l'atténuer.

Cybersecurity Ventures prévoit que la cybercriminalité coûtera au monde plus de 6 000 milliards de dollars par an d'ici 2021, contre 3 000 milliards en 2015. Comme les grandes cyberfraudes font de plus en plus souvent la une des journaux, la cybersécurité est plus que jamais sur le radar de l'audit interne. Cette attention accrue au risque se reflète dans l'enquête sur les capacités d'audit de 2019 , qui a révélé que le risque de cybersécurité est la priorité numéro 2 pour les directeurs d'audit.

L'audit interne s'emploie à gérer les cybermenaces en fournissant des évaluations indépendantes des risques existants et en aidant le comité et le conseil d'administration à comprendre et à traiter ces risques. Deloitte rapporte que de nombreuses organisations reconnaissent la nécessité d'une troisième ligne de cyberdéfense - un examen indépendant des mesures de sécurité et des performances entrepris par l'audit interne.

La cybersécurité ne relève pas de la seule responsabilité des équipes chargées de la sécurité ou des technologies de l'information : elle touche et implique tous les secteurs d'activité. Dans une approche traditionnelle et cloisonnée, chaque département traite les risques de manière indépendante. Il n'existe pas de langage ou de cadre commun pour examiner le cyber risque de manière globale. En se concentrant sur les risques, on élimine ces cloisonnements, tout en permettant aux responsables des processus d'entreprise de définir des priorités et d'agir en fonction des résultats.

Malgré cette attention accrue, seule la moitié des responsables d'audit interne de cette enquête sur les capacités d'audit a indiqué que leurs groupes avaient procédé à des évaluations des risques cybernétiques. Parmi ceux qui l'ont fait, les trois quarts ont élaboré un plan de cyber-audit basé sur l'évaluation.

En effectuant une évaluation complète des cyber-risques, l'audit interne peut présenter des évaluations et des conclusions objectives au comité d'audit et aux membres du conseil d'administration et utiliser ces conclusions pour élaborer un vaste plan d'audit interne qui inclut les cyber-risques.

Une évaluation des cyber-risques peut également être structurée de manière à générer une liste des lacunes en matière de cybersécurité et à fournir à l'organisation une feuille de route pour les activités de remédiation à court et à long terme.

Les étapes de l'évaluation des cyber-risques

Voici huit mesures que les auditeurs peuvent prendre pour effectuer une évaluation des cyber-risques informatiques.

1. Caractériser le système (processus, fonction ou application)

Dans cette étape, vous voulez répondre aux questions suivantes : Quels sont les éléments impliqués ? Quelles données utilise-t-il? Quels sont les fournisseurs impliqués dans le système et qui utilisent les données ? Où vont les informations et quel est le flux de données ?

2. Identifier les menaces

Les menaces varient d'une organisation à l'autre, mais les plus courantes sont les suivantes

  • Accès non autorisé (par exemple, un employé accède à des données sensibles, par malveillance ou non, qu'il n'est pas autorisé à consulter)
  • Utilisation abusive d'informations par un utilisateur privilégié (par exemple, utilisation malveillante d'informations par un employé ayant accès à des informations ou données hautement sensibles/confidentielles ou concurrentielles)
  • Interruptions de service (par exemple, interruption des activités commerciales, services défaillants, interruption du fournisseur d'accès Internet, interruption du serveur)
  • Perte de données (par exemple, processus de sauvegarde qui échoue ou suppression intentionnelle de fichiers)

3. Déterminer le risque inhérent et l'impact

Appliquez une note standard de risque et d'impact faible, moyen ou élevé à chacune des menaces que vous avez identifiées. (Sans tenir compte de votre environnement de contrôle et sans déterminer un scénario de simulation où le risque s'est produit) En savoir plus sur le choix de mesures de cybersécurité efficaces.

4. Analyser l'environnement de contrôle

Identifier les contrôles de prévention, d'atténuation et de détection des menaces (par exemple, les contrôles pour l'attribution des utilisateurs, l'administration, la sécurité des centres de données, la continuité des activités) et leur(s) relation(s) avec les menaces identifiées.

5. Déterminer une cote de probabilité

Maintenant que vous avez identifié vos menaces et déterminé les risques/impacts, il est temps de déterminer la probabilité que chaque menace se produise. Évaluez la probabilité, dans votre environnement de contrôle, qu'une faiblesse ou un risque donné se produise réellement au sein de votre organisation (là encore, en utilisant une note faible, moyenne ou élevée).

6. Calculer votre notation du risque

L'équation de notation du risque est assez simple : impact (en cas de faiblesse) * probabilité (de faiblesse dans l'environnement de contrôle). L'utilisation d'un système de notation des risques faible, élevé et grave permettra de déterminer les niveaux de notation des risques individuels, qui constitue la prochaine étape.

7. Prioriser les risques

Utilisez le système de notation/évaluation des risques de votre choix pour classer vos risques par ordre d'importance.

8. Documenter les résultats dans un rapport d'évaluation des risques

Produisez un rapport d'évaluation des risques pour aider la direction à prendre des décisions sur le budget, les politiques et les procédures.

La préparation à la cybersécurité est un processus continu. Après avoir effectué les huit étapes précédentes, l'étape suivante consistera à affiner et à réévaluer le risque en permanence. Lorsque vous modifiez les procédures ou que vous mettez en place un nouveau processus à la suite de votre évaluation des risques cybernétiques, évaluez son efficacité et continuez à évaluer le programme dans son ensemble pour en déterminer l'efficacité.

eBook

L'audit interne à l'épreuve du temps

Explorez les technologies que les responsables de l'audit et les équipes d'audit interne doivent adopter pour pérenniser leurs fonctions d'audit. En savoir plus sur :

  • Le rôle de l'audit dans l'atténuation des risques cybernétiques
  • Établir une gouvernance solide des données
  • Façonner l'avenir de l'audit grâce aux outils d'analyse des données
  • Machine Learning et automatisation robotique des processus

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

How to conduct a cyber-risk assessment

Galvanize

Galvanize

Cybersecurity risk is growing and evolving globally, and so is internal audit’s role in mitigating it.

Cybersecurity Ventures predicts cybercrime will cost the world in excess of $6 trillion annually by 2021, up from $3 trillion in 2015. With major cyber breaches appearing in news headlines more frequently, cybersecurity is on internal audit’s radar more than ever. This increased risk focus is reflected in the 2019 audit capability survey, which revealed that cybersecurity risk is the #2 priority for chief audit executives.

Internal audit works to manage cyber threats by providing independent assessments of existing risk and helping the audit committee and board understand and address that risk. Deloitte reports that many organizations recognize the need for a third line of cyber defense—an independent review of security measures and performance undertaken by internal audit.

Cybersecurity isn’t the sole responsibility of the security or IT teams—it impacts and involves all business areas. In a traditional, siloed approach, each department treats risks independently. There’s no common language or framework to examine cyber risk holistically. Focusing on risk removes these silos, while making it possible for business process owners to prioritize and act on findings.

Despite this increased focus, only half of internal audit leaders in the audit capability survey indicated their groups have conducted cyber-risk assessments. Among those that have, three-quarters have developed a cyber audit plan based off the assessment.

By performing a comprehensive cyber-risk assessment, internal audit can present objective evaluations and findings to the audit committee and board members and use those findings to develop a broad internal audit plan that includes cyber risk.

A cyber-risk assessment can also be structured to generate a list of cybersecurity gaps and provide the organization with a roadmap for short- and long-term remediation activities.

Cyber-risk assessment steps

The following are eight steps auditors can take to conduct a cyber-risk assessment.

1. Characterize the system (process, function, or application)

In this step, you want to answer the questions: What system is involved? What data does it use? Which vendors are involved in the system and using the data? Where does the information go and what is the data flow?

2. Identify threats

Threats will vary within each organization, but common ones include:

  • Unauthorized access (e.g., an employee accesses sensitive data, maliciously or otherwise, that they don’t have authority to view)
  • Misuse of information by a privileged user (e.g., malicious use of information by an employee with access to highly sensitive/confidential or competitive intel/data)
  • Service disruptions (e.g., interruptions to business activities, failed services, ISP outage, server outage)
  • Data loss (e.g., backup processes that fail or intentional deletion of files).

3. Determine inherent risk & impact

Apply a standard low-, medium-, or high-risk/impact rating to each of the threats you’ve identified. (Without considering your control environment and determining a “what-if” scenario where the risk happened.) Learn more about choosing effective cybersecurity metrics.

4. Analyze the control environment

Identify threat prevention, mitigation, and detection controls (e.g., controls for user provisioning, administration, data center security, business continuity), and their relationship(s) to identified threats.

5. Determine a likelihood rating

Now that you’ve identified your threats and determined risks/impacts, it’s time to determine how likely it is that each threat will occur. Assess the likelihood, within your control environment, of any given exploit or risk actually occurring within your organization (again, using a low, medium, or high rating).

6. Calculate your risk rating

The risk rating equation is pretty simple: impact (if exploited) * likelihood (of exploit in the control environment). Using a scoring system of low, elevated, and severe will help with determining the levels of individual risk rating scores, which is the next step.

7. Prioritize risks

Use your preferred risk ratings/scoring system to prioritize your risks in order of magnitude.

8. Document results in a risk assessment report

Produce a risk assessment report to support management in making decisions on budget, policies, and procedures.

Cybersecurity preparedness is an ongoing process. After completing the eight steps above, the next step is to continually refine and re-evaluate risk. When you change procedures or implement a new process as a result of your cyber-risk assessment, evaluate its effectiveness, and continue to assess the program overall for its effectiveness.

eBook

Future-proofing internal audit

Explore the technologies that CAEs and internal audit teams must adopt to future-proof the audit function. Learn about:

  • Audit’s role in cyber risk mitigation
  • Establishing strong data governance
  • Shaping the future of audit with data analytics
  • Machine learning and robotic process automation.

Download eBook

Related Articles

| The countdown to Galvanize Virtual Summit 2020 is on!Learn more