Sélectionner la page

3 raisons de faire passer la gestion des risques en première ligne

Galvanize

Galvanize

Dans le secteur des services financiers, la gestion des risques est en train d'évoluer. Traditionnellement, c'étaient les fonctions de gestion des risques et de conformité qui géraient le risque, mais aujourd'hui, les responsabilités se déplacent en première ligne.

En effet, une étude de PwC intitulée Risk in Review révèle qu'un certain nombre de grandes entreprises font passer la gestion des risques au premier plan. Elle met en avant la culture du risque ainsi que la responsabilité de l'organisation, et renforce la ligne de défense.

Dans le monde bancaire, le risque est d'abord introduit dans la transaction (par exemple, lorsqu'un client demande une carte de crédit en ligne). Ces risques peuvent entraîner de meilleurs résultats et moins de dégâts en première ligne que si le même risque était pris plus tard, au niveau de votre deuxième ou troisième ligne de défense. Idéalement, les banques doivent donc s'efforcer d'identifier au moins 50 % des risques transactionnels et problèmes de fraude possibles en première ligne de défense.

Le blanchiment d'argent, troisième secteur par ordre d'importance après le pétrole et les devises, représente des milliards de dollars d'« argent sale ». Les procédures et les contrôles de « Know Your Customer » (KYC) sont une précaution essentielle contre ces activités douteuses. Et les clés de la réussite d'un programme KYC sont vos collaborateurs en première ligne.

La question qui se pose est donc la suivante : valorisez-vous votre personnel de première ligne pour qu'il fasse son travail ?

« En utilisant les auto-évaluations des risques et des contrôles, vous pouvez obtenir une évaluation continue des risques de la part du personnel qui interagit étroitement avec les risques et les contrôles chaque jour. »

Le personnel de première ligne est le mieux placé pour la gestion des risques

Votre personnel de première ligne est quotidiennement dans les tranchées, il est donc le mieux placé pour évaluer et traiter les transactions des clients.

En se concentrant sur les premières lignes, les collaborateurs se voient confier davantage de responsabilités et d'autonomie (avec l'appui des deuxième et troisième lignes de défense).

Le personnel peut également recueillir des données essentielles sur les risques. En utilisant les auto-évaluations des risques et des contrôles, vous pouvez obtenir une évaluation des risques en continu de la part de ces collaborateurs.

Avantages de la gestion des risques en première ligne

La gestion des risques via votre première ligne présente trois avantages essentiels.

  1. Une meilleure responsabilisation et une meilleure prise de décision à partir de la base.

    L'utilisation des auto-évaluations des risques et des contrôles permet au personnel de prendre de meilleures décisions. Comme de nombreux contrôles sont conçus en tenant compte du risque transactionnel et des exigences KYC, les données et les informations provenant du point de vente sont précieuses. Le personnel opérationnel est le mieux placé pour évaluer lorsque les choses semblent un peu en dehors de la réalité. Il peut également identifier et modifier plus rapidement les faiblesses d'un contrôle. Cette responsabilité et cette autonomisation supplémentaires exigent un jugement professionnel de la part des collaborateurs. L'approche par auto-évaluations des risques et des contrôles donne également aux responsables de première ligne une sorte de feedback qui leur permet de prendre de meilleures décisions.

  2. Plus d'agilité.

    Les auto-évaluations des risques et des contrôles sont un outil précieux pour les banques qui souhaitent maintenir des contrôles systématiques, tout en étant plus agiles et plus réactives aux besoins des clients. Le paysage bancaire actuel a considérablement évolué en raison de l'apparition de nouvelles réglementations et de l'augmentation du travail administratif. Internet rend les clients plus avertis et plus conscients de l'importance des informations. Par conséquent, leurs attentes sont encore plus grandes en ce qui concerne les interactions bancaires en face à face. Les auto-évaluations des risques et des contrôles contribuent à garantir que les interactions futures avec les clients puissent être modifiées rapidement lorsque les risques évoluent ou que les préférences des clients changent.

  3. Service client amélioré.

    Les auto-évaluations des risques et des contrôles fournissent des informations stratégiques et des aperçus sur le comportement des clients. Cela se traduit par une amélioration du service et de la satisfaction client. Ces données permettent de retoucher les procédures lors des interactions clients et d'enrichir leurs parcours. Le personnel autonomisé qui possède des auto-évaluations des risques et des contrôles en fera une marque plus saine et offrira un meilleur service client.

Auto-évaluations des contrôle des risques et HighBond

Les auto-évaluations des risques et des contrôles peuvent aider de manière significative votre première ligne de défense à devenir plus autonome et plus consciente des risques. Lorsqu'un risque transactionnel se produit, les auto-évaluations des risques et des contrôles contribuent à garantir l'existence d'une quantité d'informations suffisante pour comprendre et traiter ce risque. La première ligne permet de comprendre les risques et de résoudre les problèmes, tandis que la deuxième ligne apporte une validation.

La technologie peut vous aider à automatiser et à rationaliser le processus d'auto-évaluation. Parallèlement, elle libère les deuxième et troisième lignes de défense de votre organisation et renforce votre première ligne de défense en équipant correctement votre personnel en première ligne.

HighBond permet aux institutions financières de développer et de mettre en œuvre des auto-évaluations des risques et des contrôles efficaces dans le cadre de leur stratégie globale de gestion des risques.

Livre blanc :

Principes de base des KRI pour les établissements financiers

Vous allez apprendre à :

  • Comment les KRI s'intègrent à un programme plus vaste de gestion des risques
  • Les différents types d'indicateurs, ce qu'ils mesurent, leur objectif et le public visé
  • Comment choisir vos propres KRI, avec une feuille de travail
  • Comment vous assurer que votre programme de KRI est évolutif et durable

Télécharger le Livre blanc

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

3 reasons to shift risk management to the front-line

Galvanize

Galvanize

Risk management is evolving in the financial services industry. Traditionally, risk management and compliance functions managed risk, but responsibilities are shifting to the front-line.

A Risk in Review study from PwC reveals that a number of leading companies are shifting risk management to the front-line. It strengthens the organization’s risk culture and accountability, and reinforces the defense lineup.

In the banking world, risk is first introduced in the transaction (e.g., when a customer applies for a credit card online). These risks may result in better outcomes and less damage on the front-line than if the same risk is caught later, at your second or third lines of defense. So ideally, banks should aim to identify at least 50% of potential transactional risk and fraud concerns here, at the first line of defense.

Money laundering is the third largest industry after oil and currency, and accounts for billions of dollars in dirty money. Know your customer (KYC) procedures and controls are an essential precaution against these shady activities. And the keys to a successful KYC program are your front-line staff.

So the question becomes: are you valuing your front-line staff to do their jobs?

“By using risk and control self-assessments, you can capture a continuous risk assessment from staff who interact closely with risks and controls every day.”

Front-line staff are best positioned for risk management

Your front-line staff are in the trenches on a daily basis, so they’re in the best position to assess and address transactions from customers.

Shifting focus to the front-lines empowers employees with increased responsibility and ownership (supported by the second and third lines of defense).

Staff can also gather essential risk data. By using risk and control self-assessments (RCSAs), you can capture a continuous risk assessment from these staff.

Benefits of front-line risk management

There are three key advantages of managing risk through your front-line.

  1. Better accountability and decision making from the ground up.

    Using RCSAs equips staff to make better decisions. Since many controls are designed with transactional risk and KYC requirements in mind, data and insights from the point of sale are valuable. Operational staff are in the best position to gauge when things seem a bit off. They can also identify and amend control weaknesses sooner. The added responsibility and empowerment requires staff to exercise professional judgment. An RSCA approach also empowers the front-line with a feedback mechanism to provide additional insight to management for better decision making.

  2. More agility.

    RCSAs are a valuable tool for banks to maintain systematic controls, while also being more agile and responsive to customer needs. Today’s banking landscape has evolved dramatically due to new regulations and red tape. The internet makes customers more information-savvy and aware. This means they expect even more from face-to-face banking interactions. RCSAs help ensure that future customer interactions can be modified quickly when the risks evolve, or customer preferences change.

  3. Improved customer service.

    RCSAs provide strategic knowledge and insights on customer behavior. This translates into better service and happier customers. The data helps improve procedures during customer interactions and enriches the customer journey. Empowered staff who own RCSAs will translate that into a healthier brand and deliver better customer service outcomes.

Risk control self-assessments and HighBond

RCSAs can significantly help your first line of defense become more empowered and risk-aware. Where transaction risk occurs, RCSAs help to ensure there is enough information to understand and address the risk. The first line understands the risks and fixes the issues, while the second line provides validation.

Technology can help you automate and streamline the self-assessment process. At the same time, it frees up your organization’s second and third lines of defense. This fortifies your first line of defense by properly equipping your front-line staff.

HighBond makes it possible for financial institutions to develop and implement effective RCSAs as part of their overall risk management strategy.

White paper:

KRI basics for financial institutions

You’ll learn:

  • How KRIs fit into a greater risk management program
  • The different kinds of indicators, what they measure, their purpose, and audience
  • How to select your own KRIs, including a worksheet
  • How to ensure your KRI program is scalable and sustainable.

Download white paper

Related Articles

Find us in Gartner MQ for IT Risk Management

Gartner names Galvanize (formerly ACL and Rsam)* a Leader in the 2019 Magic Quadrant for IT Risk Management

Learn what you should be looking for when selecting an ITRM solution.

Download the report

Find us in the 2019 Gartner Magic Quadrant for IT Vendor Risk Management Tools

Find us in the 2019 Gartner Magic Quadrant for IT Vendor Risk Management Tools

The Gartner Magic Quadrant for IT Vendor Risk Management Tools is an evaluation of 16 solutions within the growing IT VRM landscape. We believe it will help you identify solutions that will improve the efficiency, effectiveness, and confidence in your vendor risk processes.