Sélectionner la page

20 moyens de suivre la fraude grâce aux outils d'analyse de données

Galvanize

Votre entreprise a-t-elle rencontré des problèmes de fraude ? Si vous avez répondu « oui » à cette question, vous n'êtes pas tout seul. Et si tel est le cas, il est possible que vous n'ayez tout simplement pas été assez attentif dans la lecture de vos données.

Selon une étude de PricewaterhouseCoopers réalisée en 2020, 47 % des entreprises auraient rencontré au moins un cas de fraude au cours des deux dernières années, avec une moyenne de six cas par entreprise. La fraude à la clientèle est le type de fraude le plus courant, suivi de la cybercriminalité, du détournement d'actifs, des pots-de-vin et de la corruption. Les incidents sont répartis presque de manière égale entre les auteurs internes et externes, 20 % des cas présentant une connivence entre des parties internes et externes. Au total, pour les 5 000 entreprises interrogées, les pertes s'élèvent à 42 milliards de dollars.

L'instabilité de la pandémie de COVID-19 favorise encore davantage les risques de fraude. Selon un rapport de l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), 77 % des entreprises interrogées en août 2020 ont connu une augmentation des activités frauduleuses depuis le début de la pandémie, et 92 % d'entre elles s'attendent à ce que la fraude augmente au cours des 12 prochains mois.

Les entreprises s'empressent d'accélérer l'intégration de nouveaux fournisseurs, parfois sans les approbations appropriées. De nombreuses entreprises avançant à l'aveuglette dans leur nouvel environnement de travail à distance, les contrôles et recoupements financiers liés à l'activité de l'entreprise physique peuvent être plus facilement négligés. En n'y regardant pas de près, il peut être facile de rater des situations de déséquilibre dans le grand livre.

Heureusement, les outils d'analyse de données permettent de repérer les signes avant-coureurs passant à côté des professionnels humains. Voici un aperçu des principaux types d'incohérences de données que vous pouvez utiliser pour repérer les fraudes commises aussi bien en interne qu'en externe.

Écritures du grand livre

Les écritures du grand livre doivent être examinées de près pour détecter toute fraude ou erreur potentielle. Par exemple :

1. Identifier et rechercher des mots-clés suspects.

Identifiez les descriptions d'écritures de journal suspectes à l'aide de mots-clés qui peuvent indiquer des écritures non autorisées ou non valides.

2. Stratifier les comptes du grand livre général.

Examinez l'intervalle normal de valeurs pour mettre en évidence les écritures situées en dehors de cet intervalle. Si la moyenne des écritures du grand livre relatives à la paie s'élève à 2 millions de dollars et qu'une écriture est de 500 000 dollars, un examen plus approfondi de cette écriture peut se justifier.

3. Traquer les montants aberrants parmi les écritures au journal.

Grâce à votre solution d'outils d'analyse, signalez les entrées qui s'écartent de plus de deux écarts-types des écritures ordinaires, car cela peut indiquer une erreur comptable ou une fraude potentielle.

Dépenses professionnelles

Les dépenses issues des domaines tels que les déplacements et les loisirs sont souvent effectuées par des employés peu scrupuleux qui peuvent falsifier les chiffres par de multiples méthodes. Voici quelques moyens de surveiller la fraude dans le suivi des notes de frais :

4. Analyser les dépenses moyennes des départements.

Votre service commercial présente probablement des frais de déplacement beaucoup plus élevés que votre équipe de programmation. Surveillez les dépenses par service au fil du temps pour comprendre les frais moyens encourus par chaque division et mettez en place une alerte qui se déclenchera si le service s'écarte de cette plage. Dans certains cas, un événement saisonnier spécifique - par exemple, un congrès - peut faire dévier le solde ; dans ce cas, assurez-vous de faire une analyse ligne par ligne pour vérifier si tout est sur la bonne voie.

5. Rechercher et contrôler les demandes de remboursement suspectes.

Le remboursement du carburant et des frais kilométriques est un domaine dans lequel les employés peuvent bénéficier - souvent par inadvertance - d'une double déduction. S'ils soumettent déjà des frais kilométriques, les frais de carburant doivent être signalés comme doublon.

6. Identifier les demandes d'achat ventilées.

Les employés peuvent contourner les limites d'achat en divisant un achat important sur deux postes différents : dans ce cas, votre solution d'outils d'analyse peut vous avertir des demandes d'achat fractionnées.

7. Surveillez les notes de frais élevées pour les repas de groupe.

L'historique des enregistrements doit vous donner une bonne référence concernant les dépenses moyennes des repas de groupe. Si un enregistrement sort de l'intervalle habituel, il doit être signalé pour être examiné de manière plus approfondie.

8. Rechercher les montants ronds.

Vous voyez une dépense à montant rond, par exemple 200 $ ? Ces frais n'étant pas le fruit du hasard, cela peut indiquer que le salarié utilise sa carte d'entreprise pour obtenir des avances de trésorerie.

9. Identifier les demandes en double.

Certains employés peuvent présenter des notes de frais pour des achats qu'ils ont déjà portés au débit de leur compte d'entreprise et se faire rembourser deux fois pour les mêmes frais.

10. Désactiver les cartes d'entreprise dormantes.

Si un employé quitte votre entreprise mais que sa carte est toujours active, elle est susceptible d'être utilisée de manière frauduleuse. Veillez à ce que ces cartes bancaires soient clôturées immédiatement.

Paie

11. Signaler les augmentations de salaire suspectes.

Gardez un œil sur les multiples petites augmentations de salaire concernant un même employé au cours d'une même année civile et rapprochez-vous du service des ressources humaines pour vérifier leur approbation.

12. Identifier les employés fantômes qui se trouvent encore dans le livre de paie.

Les employés licenciés ou ayant démissionné figurent-ils toujours dans le livre de paie ? Dans certains cas, cela peut signifier qu'un autre employé a modifié le livre de paie pour y ajouter ses propres coordonnées bancaires afin de commettre une fraude financière.

Paiements fournisseur

Les paiements des sous-traitants sont une source très courante de comportements frauduleux, car soit le fournisseur, soit un employé sans scrupules peut faire transiter de l'argent via des fausses factures ou des factures gonflées. Voici quelques conseils pour éviter la fraude liée aux fournisseurs et mieux contrôler la facturation :

13. Séparer les tâches de création et de facturation fournisseur.

Assurez-vous que l'employé chargé de créer les profils des fournisseurs n'est pas également responsable de la production et de l'approbation des factures. Un employé malhonnête peut profiter de ce rôle pour générer de fausses factures de fournisseurs fictifs, tout comme un étranger ayant eu accès aux informations d'identification du système.

14. Signaler les factures en doublon.

Les fournisseurs peuvent soumettre la même facture plusieurs fois, soit par accident, soit pour assurer le suivi des factures impayées. Si vous ne disposez pas d'un système de suivi et de repérage des doublons, vous risquez de payer deux fois la même facture.

15. Surveiller les modifications fréquentes apportées aux informations fournisseurs.

Par exemple, si une table maîtresse comporte des changements fréquents de l'adresse d'un fournisseur, il s'agit d'un indicateur potentiel de fraude.

16. Identifier les correspondances entre les informations fournisseurs et employés dans votre table maîtresse.

Si vous constatez une correspondance entre des coordonnées bancaires, des adresses ou toute autre correspondance de données entre un fichier fournisseurs et les informations se trouvant dans le livre de paie d'un employé, cela peut indiquer que l'employé a ouvert un compte fournisseur frauduleux.

17. Rechercher les achats sans bon de commande supérieurs à la limite de montant autorisée.

Dans la plupart des entreprises, les achats dépassant un certain seuil doivent être associés à un bon de commande : si vous remarquez des achats importants qui ne le sont pas, ils peuvent indiquer une fraude ou une erreur de comptabilité ou de fournisseur.

18. Suivre les reçus généraux.

Les reçus généraux font référence aux factures concernant plusieurs services n'ayant pas encore été déclarés. Si les fournisseurs émettent une demande de paiement avant la prestation de service ou la réception des marchandises, assurez-vous que vous avez un moyen de suivre la livraison ou la prestation de service.

Clients

La fraude et les erreurs de comptabilité peuvent aussi entraîner des problèmes lorsque vous travaillez avec vos clients. Voici quelques moyens de vérifier l'exactitude de votre comptabilité avec vos clients :

19. Valider les limites de crédit des clients

Assurez-vous que tous vos clients présentent des limites de crédit cohérentes en fonction de leur profil de crédit et de la taille de leur entreprise. Marquez les clients ayant des limites de crédit trop élevées puisque ceux-ci peuvent ne pas être en mesure de rembourser les prêts en cours.

20. Identifier les clients sanctionnés

Exécutez vos comptes clients via une base de données qui signalera les clients ayant reçu des sanctions dans les documents publics, comme la liste SDN de l'OFAC, la liste SAM, la liste LEIE du HHS, etc. Cela vous aidera à identifier les clients susceptibles d'avoir besoin d'une validation supplémentaire ou ceux à limiter.

Il existe plusieurs moyens d'identifier la fraude et les erreurs de comptabilité dans votre entreprise, mais si vous vous contentez d'examiner manuellement les transactions, il se peut que vous passiez à côté de beaucoup d'entre elles. Des erreurs, des frais non autorisés et des signes de fraude peuvent passer inaperçus aux yeux de votre équipe de comptabilité fournisseurs, ce qui peut entraîner des pertes s'élevant à des millions de dollars au cours d'une année.

Afin de détecter avec précision la fraude et d'y remédier rapidement avant qu'elles n'aient un impact majeur sur votre organisation, il est important de mettre en œuvre les meilleurs outils d'analyse qui puissent analyser 100 % de vos données financières (au lieu d'effectuer des tests sur des échantillons) afin d'identifier automatiquement les signaux d'alerte.

Votre kit d'outils doit s'intégrer à des jeux de données internes et externes, comme votre ERP, votre système de paie et les ensembles de données gouvernementales telles que les données de recensement et autres registres publics pouvant servir à vérifier l'exactitude de vos données. Un système de traitement continu, qui vous fournira instantanément des alertes concernant des violations potentielles, peut également recourir à des règles et à des déclencheurs personnalisés conçus pour votre secteur. En déployant des solutions de Machine Learning avancé, vos équipes comptabilité, conformité et IT bénéficieront d'une intelligence puissante pour les aider à assurer la sécurité de votre organisation.

eBook :

Détecter et prévenir la fraude grâce aux outils d'analyse de données

Cet eBook aborde les thèmes suivants :

  • Considérations clés pour la mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre la fraude.
  • Les techniques d'analyse de données les plus efficaces pour détecter et prévenir la fraude.
  • Des tests d'outils d'analyse pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant dans différents secteurs d'activité.

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

20 Ways to Track Fraud with Data Analytics

Galvanize

Has your business experienced problems with fraud? If so, you’re not alone—and if no, it’s possible that you just haven’t looked hard enough.

A 2020 study from PricewaterhouseCoopers found that 47% of businesses had at least one incidence of fraud in the previous two years, with an average of six instances per company. Customer fraud was the most common, followed by cybercrime, asset misappropriation, and bribery and corruption. The incidents were nearly evenly split between internal and external perpetrators, with 20% of cases including a collusion between inside and outside parties. Altogether, the losses for the 5,000+ businesses surveyed amounted to $42 billion.

With the destabilizing nature of the COVID-19 pandemic, the likelihood of fraud is even more prevalent. A report from the Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) found that 77% of companies surveyed as of August 2020 experienced an increase in fraudulent activity since the start of the pandemic, with 92% expecting fraud to increase over the next 12 months.

Companies are rushing to fast-track onboarding of new vendors, sometimes without proper vetting. And with many businesses flying blind in their newfound remote work environments, it can be easy to overlook the financial checks and balances that might occur in the corporate office. But if you’re not looking closely, it can be easy to miss situations where your ledger doesn’t balance out correctly.

Fortunately, data analytics can spot warning signs that humans sometimes miss. Here’s a look at some key types of data inconsistencies you can use to spot fraud from both insider and outsider forces.

General ledger entries

Ledger entries should be scrutinized closely for potential fraud or errors. For instance:

1. Identify and search for suspicious keywords.

Identify suspicious journal entry descriptions using keywords that may indicate unauthorized or invalid entries.

2. Stratify general ledger accounts.

Look at the normal range of values to spotlight entries outside of that range—if your average ledger entry for payroll is $2M and one shows up as $500K, the entry may warrant further scrutiny.

3. Hunt for outlier journal entry amounts.

Use your analytics solution to flag entries that are more than two standard deviations away from typical entries, as that may point to an accounting error or potential fraud.

Business expenses

Expenses in areas such as travel and entertainment are often where unscrupulous employees may fudge numbers through multiple methods. Here are a few ways to monitor for fraud in expense tracking:

4. Analyze the average spend by department.

Your sales department likely has much higher travel costs than your programming team. Monitor department spending over time to understand the average range for each division and set up an alert to trigger if the department deviates from that range. In some cases, a specific seasonal event, like a conference, may throw off the balance, so be sure to do a line-by-line analysis to confirm whether everything is on track.

5. Check for suspicious reimbursement claims.

One common area where employees may (often inadvertently) double-dip is around fuel and mileage reimbursement. If they’re already submitting mileage for reimbursement, fuel charges should be flagged as a duplicate item.

6. Identify split purchases.

Employees may skirt around purchase limits by breaking one large purchase into two different line items—your analytics solution can alert you to such “split purchases.”

7. Watch for high group dining expenses.

Historical records should give you a good baseline level for average group dining expenses. If a record is out of normal range, it should be flagged for review.

8. Find round amounts.

See an expense for a round amount, like a $200 charge? These charges aren’t likely to happen by chance, so it may mean that the employee is using their company card to take out cash advances.

9. Identify duplicate claims.

Some employees may submit expense reports for purchases they’ve already charged to their corporate accounts, getting reimbursed twice for the same expense.

10. Deactivate dormant company cards.

If an employee leaves your company but their card is still active, it may be susceptible to fraudulent use. Make sure these credit cards are shut down immediately.

Payroll

11. Flag suspicious salary increases.

Keep an eye out for multiple, small salary increases for the same employee within a single calendar year, and contact HR to verify they are approved.

12. Identify phantom employees still on the payroll.

Are employees who’ve been terminated or quit still showing up on the payroll? In some cases, this may mean that another employee has modified the payroll to their own bank account details as a way to conduct financial fraud.

Vendor payments

Contractor payments are rife for fraudulent behavior, as either the vendor or an unscrupulous employee can funnel money through fake or inflated invoices. Here are a few tips for avoiding vendor fraud and billing oversights:

13. Segregate vendor creation and billing.

Ensure that the employee responsible for creating vendor profiles isn’t also responsible for generating and approving invoices. A dishonest employee can take advantage of this role to generate fake invoices from fictitious vendors, as can an outsider who’s gotten access to system credentials.

14. Flag duplicate invoices.

Vendors may submit the same invoice multiple times, either by accident or as a way to follow up on unpaid bills. If you don’t have a system for tracking and flagging duplicates, you may end up paying the same invoice twice.

15. Watch for frequent changes to vendor details.

For example, if a master table includes frequent changes to a vendor address, this is a potential indicator for fraud.

16. Identify matches between vendor and employee details in your master table.

If you identify matching bank details, address, or other data between a vendor file and employee payroll details, this may be an indicator that the employee has set up a fraudulent vendor account.

17. Find non-PO purchases above the dollar limit.

At most companies, purchases above a certain threshold should be associated with a purchase order—if you notice large purchases that aren’t, they may be indicative of fraud or an accounting or vendor error.

18. Track blanket receipts.

Blanket receipts refer to invoices for multiple services that haven’t yet been rendered. Make sure that, if vendors are issuing payment in advance of service or receipt of goods, you have a way to track the delivery of their work.

Customers

Fraud and accounting errors can also cause problems when working with your customers. Here are a couple of ways to verify accurate accounting with your customers:

19. Validate customer credit limits.

Make sure that all your customers have consistent credit limits in line with their business credit profile and company size, flagging those that have outsize credit limits. Those customers may not be able to pay back outstanding loans.

20. Identify sanctioned customers.

Run your customer accounts through a database that will flag sanctioned customers from public records, including OFAC’s SDN list, the SAM list, HHS’s LEIE list, and others. This will help you identify customers who may need further validation or those who should be cut off.

There are many ways to identify fraud and accounting errors within your business, but if you’re only reviewing transactions manually, you’re likely to miss a lot. Errors, unauthorized charges, and signs of fraud can slip past your Accounts Payable team’s eyes, potentially leading to millions of dollars of losses over the course of a year.

In order to accurately detect and quickly remediate fraud before it has a major impact on your organization, it’s important to implement best-in-class analytics that can analyze 100% of your financial data (instead of sample testing) to automatically identify red flags.

Your tool set should integrate with both internal and external datasets, including your ERP, payroll system, and government datasets such as census data and other public records that can be used to verify your data’s accuracy. A continuous delivery system, which will instantly provide you with alerts regarding potential violations, can also use custom rules and triggers that are designed for your industry. By deploying advanced machine learning, your accounting, compliance, and IT teams will have strong intelligence available to help them keep your organization secure.

eBook:

Detecting & preventing fraud with data analytics

This eBook covers:

  • Key considerations for implementing a successful fraud program.
  • The most effective data analysis techniques for detecting and preventing fraud.
  • Practical analytics tests you can implement right now across different business areas.

Download eBook

Related Articles

lang="en-US"