Sélectionner la page

Améliorez vos prévisions financières grâce aux outils d'analyse des données

Keith Bailey

Keith Bailey

Vice-président Finance, Galvanize

L'exactitude des prévisions financières est essentielle pour tous les responsables financiers. Découvrez comment Keith Bailey, vice-président Finance de Galvanize, utilise HighBond, notre plateforme GRC, pour donner confiance en son analyse des risques et ses rapports de performance.

Beaucoup de responsables financiers seraient confrontés au défi immédiat de naviguer sur plusieurs systèmes et tableurs afin de se préparer à leur première réunion du conseil d'administration.

Heureusement, cela n'a pas été le cas pour moi. Lorsque j'ai été nommé directeur financier de Galvanize en 2017, j'ai eu le plaisir d'apprendre que Galvanize utilisait son propre logiciel. Dans HighBond, j'avais une ressource inestimable pour interroger nos données, à partir de tous nos systèmes.

J'utilise régulièrement HighBond pour mettre en lumière les risques et les performances financières, ainsi que pour faciliter la production de mes prévisions financières. Voici comment.

Les storyboards améliorent les prévisions financières

J'utilise HighBond pour créer des prévisions financières fiables pour le conseil d'administration et l'équipe de direction. Qu'il s'agisse de chiffre d'affaires, d'EBITDA ou de flux de trésorerie disponible, je m'assure que les outils d'analyse automatiques « nettoient » les ensembles de données.

J'ai mis en place une série de tableaux de bord (storyboards), de KPI et d'alertes pour surveiller les principaux paramètres financiers en temps quasi-réel. Si nous venions à trop nous en approcher, notre PDG, les principaux membres de mon équipe et moi-même recevrions une alerte. Nous utilisons également les storyboards afin de contrôler d'autres indicauteurs importants tels que la « règle des 50 » et opex par rapport aux recettes.

Sur chaque storyboard, je peux ajouter des commentaires, ce qui évite des explications ad-hoc dans les réunions de la direction. Nous passons notre temps à parler de la façon de réagir face à un indicateur, plutôt que de devoir informer les personnes concernant le contenu.

Aperçu sur les paiements irréguliers

Les storyboards de HighBond permettent de visualiser rapidement et de donner un sens à de grandes quantités de données financières.

Pourquoi la technologie fait-elle la différence ?

Cela rejoint deux domaines : l'accès aux informations importantes et la confiance en leur exactitude.

Accéder aux données de tous les systèmes

En utilisant des connecteurs et des commandes, je peux avoir accès à toutes les données de nos systèmes. Et oui, tous ! Comme la plupart des entreprises, nous avons plusieurs systèmes, ce qui signifie que nos données sont stockées à plusieurs emplacements. Le fait de pouvoir alors abattre ces barrières et d'avoir accès à toutes les informations dont j'ai besoin pour avoir confiance dans la visibilité et le contrôle de nos principaux risques n'a pas de prix. J'en parle davantage dans un précédent article de blog, Outils d'analyse Big Data pour les responsables financiers.

« Le plus gros impact pour moi est que j'ai confiance dans les prévisions que je donne. »

Données mises à jour automatiquement

Une fois que j'ai choisi les sources d'information (par exemple, les données du grand livre ou des factures, ou les informations sur les ressources humaines et la paie), je détermine quelles données sont les plus pertinentes. (Il s'agit simplement de sélectionner des colonnes dans un tableau pour que la plateforme sache quels éléments de données copier.)

Les connexions que j'ai créées pour chacune de ces colonnes sont permanentes (sauf si je les coupe). Cela signifie que les copies des données se rafraîchissent automatiquement et sont stockées sur un serveur sécurisé à accès restreint. Cela signifie que mes données sont en sécurité à un même emplacement, ce qui apporte une grande différence à ma journée. Finis les liens et les fusions de tableurs, adieu les maux de tête liés au contrôle des versions qui résultent de l'envoi de tableurs par courrier électronique.

Des tests sur nos contrôles sont programmés pour être exécutés de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ces tests signalent automatiquement des anomalies au moment où elles se produisent, afin que mon équipe dispose d'un délai plus long pour les résoudre avant la fin du mois.

Des prévisions financières plus confiantes

Le plus gros impact pour moi est que j'ai confiance dans les prévisions que je donne. Je peux passer un jour ou deux avant une réunion de la direction à améliorer mon discours plutôt que m'échiner à obtenir un nombre idéal. Cela m'aide à me sentir en contrôle et à avoir confiance dans l'histoire financière que je raconte.

Des fins de trimestre moins stressantes

Et ce sentiment gagne mon équipe. Les membres de mon équipe me disent que les fins de mois et de trimestre sont moins stressantes parce qu'un grand nombre d'anomalies est recueilli plus tôt. Bien sûr, la pression est toujours là pour produire les chiffres définitifs et résoudre les problèmes de dernière minute. Tout cela est inévitable et il serait irréaliste de s'attendre à ce qu'elle disparaisse complètement. Néanmoins, je suis content d'être dans un environnement où la plupart de ces problèmes sont éliminés de manière automatique. Cela facilite grandement mon travail et celui de mon équipe.

eBook :

Les outils d'analyse pour trouver le bon équilibre entre contrôle des risques et productivité

Vous allez apprendre à :

  • Mettre en lumière les risques dans les systèmes comptables et financiers.
  • Sept cracks de performance pour améliorer la gestion des risques et les performances.
  • Comment comprendre les lacunes de vos systèmes ERP.

Télécharger l'eBook

Articles liés

lang="en-US"

Select Page

Improve your financial forecasts with data analytics

Keith Bailey

Keith Bailey

VP of Finance, Galvanize

Getting financial forecasts accurate is critical to all finance leaders. Learn how Keith Bailey, VP of finance, Galvanize, uses our GRC platform, HighBond, to deliver confidence in his risk analysis and performance reporting.

Many new finance leaders face an immediate challenge of navigating multiple systems and spreadsheets to prepare for their first board meeting.

Thankfully, that wasn’t the case for me. When I was originally appointed Finance Director at Galvanize in 2017, I was pleased to learn Galvanize was using its own software. In HighBond, I had an invaluable resource for interrogating our data—from all our systems.

I regularly use HighBond to illuminate financial risk and performance, and make my financial forecasts easier to produce. Here’s how.

Storyboards improve financial forecasts

I use HighBond to create reliable financial forecasts for the board and the senior leadership team. Whether it’s revenue, EBITDA, or free cash flow, I make sure automatic analytics “clean” the datasets.

I’ve got a suite of dashboards (storyboards), KPIs, and alerts set up to monitor key finance metrics in near real time. If we get too close for comfort, an alert is sent to myself, our CEO, and key members of my team. We also use storyboards to monitor other important metrics, like the “rule of 50” and opex vs. earned revenue.

On each storyboard, I can add comments—which avoids ad-hoc explanations in management meetings. We spend our time discussing how to respond to a metric, rather than bringing people up to speed with the content.

Improper payments oversight

Storyboards in HighBond make it possible to quickly view and make sense of large amounts of financial data.

Why technology makes a difference

It boils down to two areas: getting access to important information and trusting the data’s accurate.

Access data from any and all systems

Using connectors and commands, I can access all the data in our systems. Yes, really, all of them! Like most businesses, we have a number of systems, which means our data resides in multiple places. Being able to break down those silos and access whatever information I need to have confidence in the visibility and control of our key risks, is really valuable. I talk about this more in a previous blog post, Big data analytics for finance leaders.

“The biggest impact for me is that I have confidence in the forecasts I’m presenting.”

Automatically updated data

Once I choose the information sources (e.g., general ledger or invoice data, or HR/payroll information), I determine which data is most relevant. (That’s just a case of selecting columns in a table so the platform knows which bits of data to copy.)

The connections I make to those columns are permanent (unless I switch them off). That means the copies of the data refresh automatically and are stored on an access-restricted secure server. This means I’ve got secure data in one place, which again makes a huge difference to my day. No more linking/merging spreadsheets, or version control headaches that result from spreadsheets being emailed around.

Tests on our controls are scheduled to run daily, weekly, or monthly. These tests automatically flag anomalies as they occur, so my team has a longer lead-time to address them ahead of month-end.

More confident financial forecasts

The biggest impact for me is that I have confidence in the forecasts I’m presenting. I’m able to spend the day or two before a leadership meeting refining the message, rather than scrambling to obtain a solid number. This helps me feel in control and be confident in the financial story I’m telling.

Less stressful quarter-ends

And that sentiment has filtered down to my team. They’ve often told me month- and quarter-end are less stressful, because a lot of the anomalies are picked up earlier. Of course, there’s still pressure to produce the final numbers and resolve last-minute issues. These are inevitable, and it would be unrealistic to expect that to go away entirely. But I’m glad I’m in an environment where most of those issues are eliminated automatically. It just makes my job, and the jobs of my team, that much easier.

eBook:

Using analytics to balance risk control & productivity

You’ll learn:

  • How to illuminate risks in finance and accounting systems
  • 7 Performance Hacks to improve risk management and performance
  • How to understand the gaps in your ERP Systems
  • A technology buying guide for risk and control management, and analytic monitoring

Download eBook

Related Articles

Find us in Gartner MQ for IT Risk Management

Gartner names Galvanize (formerly ACL and Rsam)* a Leader in the 2019 Magic Quadrant for IT Risk Management

Learn what you should be looking for when selecting an ITRM solution.

Download the report

Find us in the 2019 Gartner Magic Quadrant for IT Vendor Risk Management Tools

Find us in the 2019 Gartner Magic Quadrant for IT Vendor Risk Management Tools

The Gartner Magic Quadrant for IT Vendor Risk Management Tools is an evaluation of 16 solutions within the growing IT VRM landscape. We believe it will help you identify solutions that will improve the efficiency, effectiveness, and confidence in your vendor risk processes.